Sept concurrents pénalisés

Par Figaro Nautisme
Jeudi 22 novembre 2012 à 6h01

Sept skippers du Vendée Globe vont devoir faire des ronds dans l’eau. Ils ont écopé de sanctions allant de 20 minutes à deux heures pour ne pas avoir respecté les règles du rail de navigation du Cap Finisterre.

Sept skippers du Vendée Globe vont devoir faire des ronds dans l’eau. Ils ont écopé de sanctions allant de 20 minutes à deux heures pour ne pas avoir respecté les règles du rail de navigation du Cap Finisterre.

Comme sur terre, la mer est régie par un code de la route, il y a même des voies de circulation intense qui s’apparentent à des autoroutes. Ainsi au Cap Finisterre, un rail de navigation, ou dispositif de séparation du trafic oblige les bateaux à remonter en laissant la terre à tribord (ils montent donc à droite, du sud au nord) et inversement pour la descente. Au milieu, il y a l’équivalent d’une ligne blanche, infranchissable. Le Ripam, le fameux code de la route maritime, précise : « Les navires doivent éviter autant que possible de couper les voies de circulation mais, s’ils y sont obligés, ils doivent autant que possible le faire perpendiculairement à la direction générale du trafic. » Or, les sept skippers pénalisés ont pénétré ce rail - plus ou moins longtemps et plus ou moins franchement - ce qui explique les sanctions variables, de 2 heures (Jean Le Cam, Dominique Wavre, Javier Sanso, Tanguy de Lamotte et Zbigniew Gutkowski), 30 minutes (Mike Golding) et 20 minutes (Jean-Pierre Dick).

 

Deux heures de bricolage

 

Lorsqu’il a appris sa pénalité, Dominique Wavre a tout de suite signifié à l’organisation qu’il exécutait sa sanction : « deux heures de bricolage ! » lance Dominique Wavre. Mais le skipper avoue tout de suite une pointe d’amertume : il explique avoir été mis dans le doute par « une réponse emberlificotée » du membre du jury lors du briefing du départ. « C’était une réponse de juriste pas une réponse de marin, précise le skipper de Mirabaud. Il nous a juste dit d’aller voir les textes nous-mêmes. Moi, en lisant les textes, j’avais juste compris qu’il ne fallait pas gêner le trafic. » Les réclamations ont été déposées par le comité de course, d’une part, et par le concurrent Alex Thomson d’autre part. Dominique Wavre n’a aucune colère contre le skipper britannique : « Il s’est senti lésé, il était donc normal qu’il dépose une réclamation. »
Les skippers pénalisés ont jusqu’à jeudi soir, minuit (heure française), pour faire des ronds dans l’eau.

 

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.