Sixième abandon: Gutek fait demi-tour

Mercredi 21 novembre 2012 à 14h23

Victime de problèmes électroniques depuis plusieurs jours, Zbigniew Gutkowski enregistrait un retard de 1758 MN sur le leader.

Victime de problèmes électroniques depuis plusieurs jours, Zbigniew Gutkowski enregistrait un retard de 1758 MN sur le leader.

Depuis quelques jours, la trajectoire du skipper polonais laissait perplexe. Après s'être décalé très à l'ouest pour éviter le trafic maritime - son alarme de radar ne fonctionnait plus -  Zbigniew Gutkowski avait dû se mettre à l'abri pour effectuer une réparation: son gennaker s'était enroulé accidentellement dans l'étai. Puis, il a cherché à résoudre les soucis électroniques de son pilote automatique et se trouvait entre Madère et les Canaries, en travers de la route suivie par les autres concurrents. "Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas en Afrique", plaisantait-il ce mardi. Finalement, c'est l'avarie sur son pilote automatique qui l'a convaincu de déclarer forfait. "C'est comme conduire en pleine nuit sur une route qu'on ne connait pas avec beaucoup de lacets et des arbres partout autour. Tout à coup, vos phares s'éteignent et vous ne pouvez pas ralentir. Combien de chances avez-vous de vous en sortir ? C'est ce qui m'est arrivé avec mon pilote automatique, en remplaçant la route et les arbres par la mer et les vagues», a expliqué ce mercredi midi le Polonais.

 

Le courage d'abandonner

 

Le skipper pensait déjà à l'abandon depuis plusieurs jours et il observe: " Le courage, ce n'est pas seulement combattre, mais aussi savoir s'arrêter. Je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais pour réparer mes problèmes électroniques depuis plusieurs jours. Je sais aussi que mon équipe et mes amis ont fait de leur mieux. Et je suis extrêmement reconnaissant pour le soutien."

Son fournisseur de pilote automatique, B&G, lui avait envoyé par mail une liste de vérification à effectuer. Cependant, la panne s'est révélée trop sérieuse: "N'ayant aucun pilote automatique, je ne peux pas courir, et si je ne peux pas courir, je dois abandonner. C'est une décision difficile, une des plus difficiles de ma vie. Mais c'est le Vendée Globe, c'est la puissance de l'océan et vous ne pouvez pas vous y opposer", a annoncé le skipper de Team Energa.

 

Zbigniew Gutkowski est le 6e skipper à rentrer au port sur ce Vendée Globe. Premier Polonais de l'histoire à avoir navigué autour du monde en solitaire, il souhaitait boucler sa troisième circumnavigation avec ce Vendée Globe. Il s'est fait remarquer en terminant deuxième de la Velux 5 Ocean (2010-2011) malgré une avarie de quille et deux graves blessures. Et cette force de la nature ne baisse pas les bras: "Je pourrais être de retour lors de la prochaine édition", a-t-il confié aux organisateurs du Vendée Globe.

 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.