Tanguy de Lamotte, par les chemins d’écoliers

Par Figaro Nautisme
Mardi 20 novembre 2012 à 19h20

Ce mardi, le skipper d’Initiatives Cœur affiche 600 MN de retard sur le leader mais cela ne l’inquiète pas pour un sou. Au contraire, Tanguy de Lamotte se sent finalement plus à l’aise, suivant d’un regard détaché la bataille aux avant-postes.

Ce mardi, le skipper d’Initiatives Cœur affiche 600 MN de retard sur le leader mais cela ne l’inquiète pas pour un sou. Au contraire, Tanguy de Lamotte se sent finalement plus à l’aise, suivant d’un regard détaché la bataille aux avant-postes.

« Depuis Madère, j’ai des conditions de course différentes du peloton de tête, observe très sereinement Tanguy de Lamotte. Les premiers filaient devant la dépression tandis que j’étais en plein dedans avec Sam. Depuis, je me sens plus à l’aise, je ne me tracasse plus avec leur classement et leurs vitesses. Je vis ma course et je les regarde faire devant. »

 

Objectif: un tour du monde en 95 jours

 

Le bizuth sait bien que les bateaux de tête ont une vitesse intrinsèque supérieure à la sienne. Son bateau est le plus ancien de la flotte, il dispose aussi du plus petit budget. « Je ne suis pas étonné par leur vitesse, explique-t-il. C’était évident qu’ils allaient cravacher. Parmi les premiers, il y en a forcément un qui va gagner mais il y en aura peut-être un aussi qui va tomber dans le gravier. Pour gagner, il faut prendre ces risques et je suis bien content de ne pas devoir forcer. » Tanguy de Lamotte a décidé de consacrer son premier Vendée Globe à la récolte de fonds pour une association caritative, c’est le premier skipper à avoir une association comme sponsor. « Finalement, notre intérêt c’est de rester le plus longtemps sur l’eau ! » glissait avec malice son sponsor avant le départ. Près de 3000 euros ont déjà été récoltés pour l’association Mécenat chirurgie cardiaque, ils permettront d’organiser des opérations pour les enfants des pays en voie de développement. Alors, forcément, le skipper ménage sa monture et n’oublie pas de respecter son rythme de sommeil. « Je ne suis pas dans le rouge, assure le skipper. Je suis en pleine forme pour assurer la nuit qui vient et gérer mon entrée dans le Pot au Noir. » Les premiers de la flotte ont reçu un accueil corsé par cette zone de convergence intertropicale - ciel d’encre, orages violents, pluies diluviennes et vents erratiques – mais là encore, Tanguy de Lamotte reste serein. « Je suis passé plusieurs fois par le Pot au Noir lors de mini-transats, explique-t-il. Les mers du sud par contre, c’est une autre histoire. Je vais entrer dans l’inconnu. » Pour l’instant, ce qui l’embête le plus, c’est un petit rhume : « C’est frustrant d’être sous les tropiques avec le nez qui coule ! »

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.