Regroupement du peloton de tête dans le Pot au Noir

Mardi 20 novembre 2012 à 12h06

Chaque classement apporte son lot de surprises gâce aux effets imprévisibles du Pot au Noir. Si Armel Le Cleac'h creuse son avance, les jeux sont très serrés pour le reste de la flotte. Seul Zbigniew Gutkowski, skipper d'Energa, se détache de la flotte, il se navigue actuellement au sud de Madère.

Chaque classement apporte son lot de surprises gâce aux effets imprévisibles du Pot au Noir. Si Armel Le Cleac'h creuse son avance, les jeux sont très serrés pour le reste de la flotte. Seul Zbigniew Gutkowski, skipper d'Energa, se détache de la flotte, il se navigue actuellement au sud de Madère.

Mardi midi, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) pointe toujours en tête de la flotte du Vendée Globe, 26 milles devant Vincent Riou (PRB). Alex Thomson (Hugo Boss) arrive en troisième position d’un podium qui change d’heure en heure. Les bateaux progressent au gré des grains et des risées, Armel Le Cleac’h est déjà en sortie du Pot-au-Noir.

 

Derrière le leader, on retrouve deux groupes de tête. Vincent Riou et Alex Thomson ouvrent le premier, un groupe complété par François Gabart,  Bernard Stamm et Jean-Pierre Dick. "C'est hyper hyper dur avec des grains jusqu'à 35 noeuds, a témoigné le skipper de Virbac Paprec lors de la vacation quotidienne. Nous sommes une bande de 5 bateaux lancés dans un mano à mano !"

 

Plus à l’Ouest, on retrouve un second groupe composé de Mike Golding, Dominique Wavre et Jean Le Cam. Ce trio britannique, suisse et français, a choisi d'entrer dans le Pot-au-Noir par l’Ouest, une route un peu moins directe mais également plus simple en théorie. Un peu plus loin, en deuxième partie de flotte, Arnaud Boissières, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Javier Sanso et Alessandro di Benedetto profitent encore de vitesses comprises entre 10 et 14 noeuds. Ils devraient entrer dans le Pot au Noir dans les heures à venir . "J'ai l'impression que le pot au noir est assez content que j'arrive, je le sens", se réjouit Bertrand de Broc.

 

Que fait Gutkowski ?

 



Actuellement, le dernier de la flotte, Zbigniew Gutkowski, connaît des difficultés. Plus de 1600 milles le sépare maintenant du leader et le skipper polonais se dirige vers Madère après avoir officialisé plusieurs soucis techniques. « Bien sûr, je ne suis pas sur le bon chemin, a indiqué ce mardi matin le skipper, mais c'est une bonne route pour faire des tests sur le pilote automatique et il n'y a pas du tout de vent au sud. » Le fournisseur de son pilote automatique lui a envoyé un e-mail avec une liste de vérifications à effectuer.

 



Classement du 20/11 à 12 heures :

 1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - 21215.7 nm de l'arrivée
 2. Vincent Riou (PRB) - 26.1 nm du premier
 3. Alex Thomson (Hugo Boss) - 27.2 nm du premier
 4. François Gabart (Macif) - 27.5 nm du premier
 5. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) - 27.5 nm du premier
 6. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - 27.7 nm du premier
 7. Mike Golding (Gamesa) - 153.2 nm du premier
 8. Jean Le Cam (SynerCiel) - 160.5 nm du premier
 9. Dominique Wavre (Mirabaud) - 165.5 nm du premier
 10. Arnaud Boissières (Akena Verandas) - 284.0 nm du premier
 11. Bertrand De Broc (Votre nom autour du monde) - 525.8 nm du premier
 12. Tanguy Delamotte (Initiatives cœur) - 632.0 nm du premier
 13. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) - 671.1 nm du premier
 14. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) - 998.7 nm du premier
 15. Zbigniew Gutkowski (Energa) - 1644.4 nm du premier

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.