Le pot au noir et sa météo caractérielle compliquent dès aujourd’hui la vie des skippers.

L’état de la flotte
 

La tête de la flotte a connu un brusque ralentissement ce lundi matin avec l’entrée dans le mythique Pot-au-Noir, cette zone de convergence entre les alizés de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud. Au classement de 9 heures, Armel Le Cleac’h, le leader, était à 5.4 nœuds tandis que son dauphin, François Gabart, filait encore à un peu plus de 15 nœuds. Actuellement, la flotte se resserre en accordéon.  Armel Le Cleac'h (9.8 noeuds), François Gabart (6.7 noeuds) et Jean-Pierre Dick (6.7 noeuds) sont au ralenti en tête de flotte. Les retardataires filent encore à une belle vitesse avec une quinzaine de noeuds pour Alex Thomson (6e), Mike Golding (7e) et Jean Le Cam (8e). 

Pendant ce temps là, 2 des 16 skippers connaissent de sérieuses difficultés. Jérémie Beyou a dû passer son tour ce week-end en s’abritant à l’ombre de l’île cap-verdienne de Santo Antao pour une réparation. Dans la soirée de samedi, le marin a eu un problème avec une pièce névralgique: la tête de vérin de quille qui permet de basculer l'appendice en latéral pour augmenter son efficacité a cassé net. Il doit décider de la poursuite de sa course dans la journée. Zbigniew Gutkowski a dû lui aussi rebrousser chemin vers l’île de Madère alors qu’il est déjà en dernière position de la flotte, à 1530.5 milles ,nautiques du leader. Le skipper polonais doit démêler son gennaker enroulé en tête de mât. Dernier abandon de ce Vendée Globe, Samantha Davies a repris la mer ce lundi matin, elle va revenir en France au moteur. Un retour qui sera ponctué par plusieurs escales au Portugal et en Espagne.


Notre analyse météo

 

Ce lundi, c'est le début du casse-tête du Pot au Noir avec un impératif: trouver la bonne porte. Après avoir maintenu à distance ses poursuivants, Banque Populaire voit sa vitesse de progression nettement ralentir à près de 6 noeuds. Fini l’alizé bénéfique, le vent a rapidement faibli dès la fin de nuit avec un flux de secteur Est de 5 à 10 noeuds mais avec de fortes rafales sous grains. C’est la véritable rentrée dans le Pot au Noir pour Armel Le Cleac'h. Ce dernier se caractérise actuellement par la présence d’une zone orageuse bien identifiée qui s’étend en latitude entre le 3 et 9ème N et en longitude entre 15W et 35W.  L’instabilité de la masse d’air y est particulièrement marquée avec de forts grains générant des rafales parfois à plus de 35 noeuds et de violentes pluies soudaines.
Ce système orageux va persister cet après-midi avec la plus forte concentration des orages près du 5e parallèle. Le vent tournera vers le sud-est. Ce soir les orages seront encore nombreux en direction de l’équateur et du 30W, alors que plus à l’est l’instabilité faiblira nettement d’intensité. Le vent restera au sud-est.
Dans ce contexte, si le choix de la route est assez simple au cap moyen 205 pour les premiers de la flotte vers une porte de sortie que nous estimons en longitude par 26°40W, c’est la gestion sous les nuages orageux qui va décider du classement. Malgré son ralentissement plus ou moins durable, l’avance de Banque Populaire devrait lui permettre de garder la tête de la course. Derrière, le faible écart entre Macif et Virbac Paprec sera propice à une belle lutte dans cette situation météo très complexe. La position plus à l’est de F. Gabart lui sera bénéficier d’une instabilité moins forte et moins durable. Les variations moins fréquentes de vent seront
un atout pour garder un peu plus de vitesses que ces poursuivants et par conséquent sa seconde place. Il sera néanmoins intéressant de voir si certains oseront des options plus radicales vers l’ouest afin d’aller chercher une autre porte de sortie pour réduire nettement l’écart avec Banque Populaire. C’est la raison pour laquelle nous avons tracé une route à l’ouest de celle d’Armel le Cléach, pour une option possible de J. P Dick.

Demain mardi, les plus avancés verront les alizés de sud-est se renforcer partiellement. Les vitesses seront en hausse dans un temps à l’approche de l’Equateur peu ou pas orageux. Les premiers incurveront alors leur route pour gagner en vitesse. Des vitesses qui augmenteront au passage de l’Equateur mercredi matin puis ensuite car l’alizé de sud-est sera bien au rendez-vous.

 

Nos pronostics

 

Pas facile d'établir un pronostic dans cette zone très complexe du Pot au Noir. Pour le vent, les concurrents partageront le même scénario. La différence se fera sur la gestion des grains, le recette magique sera donc: de l'intuition et de l'expérience. Nous tablons sur Armel Le Cleac'h pour la première place grâce à son avance confortable des jours précédents. Même si cette avance doit fondre au soleil, elle lui sera très utile. Ensuite, nous parions sur François Gabart car il est situé plus à l'Est, il sera donc plus épargné par les grains orageux. En troisième place, nous pronostiquons Jean-Pierre Dick.

 

Et vous ? Rejoignez-nous sur twitter pour partager vos pronostics. Et rendez-vous demain, à midi pour un nouveau « Pronostics Vendée Globe ».

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.