Au doigt et à l’oeil ?

Lundi 19 novembre 2012 à 9h40

A l’image de l’automobile en milieu urbain, manœuvrer un bateau à moteur dans un port relève parfois de l’exploit. Surtout lorsque le vent, le courant et la mauvaise visibilité s’en mêlent… Quel plaisancier n’a jamais raté son accostage ?

A l’image de l’automobile en milieu urbain, manœuvrer un bateau à moteur dans un port relève parfois de l’exploit. Surtout lorsque le vent, le courant et la mauvaise visibilité s’en mêlent… Quel plaisancier n’a jamais raté son accostage ?

Je me rappelle encore d’une arrivée mouvementée d’un ami à Hyères (Var), par un fort vent d’est, qui s’était soldée par un choc assez marqué au niveau de l’étrave. Résultat, du gel-coat en moins et pour finir un bout coincé dans l’hélice du moteur hors-bord. Toujours très énervant…


Voilà pourquoi, en partenariat avec les motoristes, les constructeurs proposent des technologies d’aide à la manœuvre sur leurs nouvelles unités. Si la présence de joysticks s’est presque généralisée ces cinq dernières années sur les vedettes de croisière en motorisation in-board (Axius, Zeus), l’installation de ce type de manettes n’en est qu’à ses balbutiements sur les unités à propulsion hors-bord. Il y a un an à peine, le Miami Boat Show, plus grand salon nautique d’Amérique du nord, voyait arriver un nouveau système électronique d’aide à la manœuvre piloté par un joystick : l’Optimus 360. Seul hic : son prix et son incompatibilité avec certains modèles de moteurs hors-bord comme les Verado par exemple.


Quelques mois plus tard, Mercury (groupe Brunswick) justement réplique en lançant son propre système baptisé “joystick piloting”. Prévue pour début 2013, la présentation officielle devrait faire grand bruit. De son côté, Yamaha vient d’annoncer le lancement en 2013 d’un nouveau « Joystick Control System » pour ses moteurs hors-bord dit haut de gamme. Vous pourrez découvrir le dispositif au Nautic à Paris en décembre. Le système électronique du motoriste nippon permettra de manœuvrer le bateau de manière plus précise avec un meilleur contrôle qu’auparavant et ce en combinant direction, inversion de marche et accélérateur. Il offrira également de nouvelles fonctions qui « facilitent, sécurisent et rendent plus conviviale la conduite de l’embarcation à moteur » précise le communiqué Yamaha Motor France. Le « Joystick Control System » a été développé en association avec le motoriste suédois Volvo-Penta, pionnier dans ce domaine notamment avec le système I.P.S pour moteurs in-bord. Dans un premier temps, le système sera réservé aux grosses puissances de type V6 et V8. Une histoire de prix et de marketing sans doute…

 

A l’avenir, on peut parier sur un succès mondial et la généralisation de ces joysticks sur l’ensemble des puissances et tailles de bateau à moteur, rendant presque totalement obsolète le volant et la manette des gaz. Rentrer son bateau dans sa place de port deviendra alors un jeu d’enfant !

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.