Tout schuss vers le Pot au noir

Par Figaro Nautisme, Le
Dimanche 18 novembre 2012 à 18h15

La flotte du Vendée Globe s'apprête à aborder l'un des passages les plus stratégiques de cette première partie de course.

©La Chaîne Météo

La flotte du Vendée Globe s'apprête à aborder l'un des passages les plus stratégiques de cette première partie de course.

La lutte est intense. Solide leader depuis vendredi, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) emmenait dimanche en fin de journée le peloton de tête du Vendée Globe dans des alizés de nord-nord-est assez soutenus. Au programme: de longues glissades et un pont sans cesse arrosé pour les marins qui peuvent se reposer d'un début de course mouvementé mais sont contraints à une vigilance de tous les instants.

En fin de semaine dernière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a annoncé avoir percuté une baleine tandis que Vincent Riou s'est fait une belle frayeur samedi en tapant dans une bille de bois qui flottait entre deux eaux. Les concurrents joints dimanche par la terre n'avaient qu'une préoccupation: trouver la bonne trajectoire vers le Pot au noir dont les effets devaient se faire sentir dès lundi. «Je vais passer pas mal de temps à la table à carte pour élaborer ma stratégie d'approche du Pot au noir que je devrais atteindre lundi, expliquait Dick aux avant-postes depuis le départ. Ce n'est pas un endroit simple à négocier.»

Dans cette zone de convergence entre les alizés d'hémisphère nord et ceux d'hémisphère sud, les grains violents alternent avec des périodes de calme plat, et tournent parfois à la loterie pour les marins. «Autour de l'Équateur, les modèles météo sont moins précis, prévient Charles Caudrelier, vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord de Groupama et prétendant au Vendée Globe 2016. Des différences de 20° dans la direction du vent sont fréquentes.»

 

Coup dur pour Beyou

 

À l'approche du Pot au noir, les concurrents, en file indienne, ont deux options: prendre la voie directe ou se déporter un peu plus vers l'ouest, là où la zone de convergence et donc de vents capricieux est la plus étroite. Les choix qui se prendront durant les prochaines 24 heures seront cruciaux pour bien démarrer la descente de l'hémisphère sud et dessiner une hiérarchie dans un groupe de sept bateaux qui ne se quittent pas depuis le départ: Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), François Gabart (Macif), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Vincent Riou (PRB), Alex Thomson (Hugo Boss) et Jérémie Beyou (Maître Coq). Ce club des sept est passé dimanche à six. Jérémie Beyou a été contraint d'appuyer sur «pause» et de s'abriter sous le dévent des îles du cap Vert. Dans la soirée de samedi, le marin a eu un problème avec une pièce névralgique: la tête de vérin de quille qui permet de basculer l'appendice en latéral pour augmenter son efficacité a cassé net.

Un coup du sort puisque cette pièce en titane est conçue pour supporter des charges de 120 tonnes et que sur un 60 pieds, la charge maximale est de 40 tonnes. Le skipper a sécurisé son lest avec des cordages. «Cela permet de se mettre à l'abri, mais pas de faire un tour du monde. Surtout que dès que le bateau gîte, il prend l'eau maintenant. Les pompes fonctionnent en permanence, ça arrive à peine à étaler les rentrées d'eau.» Aucune décision n'avait officiellement été prise dimanche mais il semble peu probable que le vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2011 s'aventure dans le Grand Sud avec un bateau blessé.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.