Comment financer son rêve ?

Dimanche 18 novembre 2012 à 15h35

Avant de rapporter gros, l’Everest des mers coûte cher aux entreprises sponsors. Celles-ci ont à leur disposition plusieurs schémas possibles de financement pour soutenir un marin.

Avant de rapporter gros, l’Everest des mers coûte cher aux entreprises sponsors. Celles-ci ont à leur disposition plusieurs schémas possibles de financement pour soutenir un marin.

A chaque sponsoring son ingénierie financière. Dans le football ou le rugby, une entreprise s’associe en général à un athlète en réussite en exploitant son image, ou bien finance une équipe engagée dans une compétition. Dans le domaine de la course au large, c’est souvent plus complexe. Il y a en effet autant de systèmes de financement possibles que de marins.
Le skipper peut être patron de sa société et facturer un sponsoring Vendée Globe à son mécène. Le sponsor peut aussi être armateur du bateau, ou encore le skipper être salarié de l’entreprise sponsor. Les skippers qui ont pris le départ du Vendée-Globe 2012-2013 ont tous des relations contractuelles différentes vis-à-vis de leurs sponsors. Le schéma le plus classique est celui du marin qui est lié par un contrat à durée déterminée et touche une rémunération mensuelle de la part d’une entreprise sponsor qui est alors propriétaire du bateau. C’est le cas, par exemple, d’Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire).

 

Une fondation pour Stamm

 

D’autres navigateurs, qui ont davantage la fibre entrepreneuriale, préfèrent prendre des risques en finançant la construction ou l’achat d’un bateau. Les sociétés qui adhèrent au projet deviennent alors des partenaires, comme l’explique le Suisse Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) : « La construction de mon monocoque 60 pieds Imoca a été financée grâce aux soutiens de la famille Landolt et d’une fondation qui a décidé de suivre mon projet sportif en donnant la part belle à la recherche scientifique et océanographique. À moi ensuite de trouver les budgets de fonctionnement ». Sachant qu’aujourd’hui ce type de bateau coûte neuf, entre 3,2 et 4 millions d’euros, Stamm a pu compter dès le départ sur l’adhésion de la société Poujoulat qui le soutient financièrement depuis de nombreuses années.

 

Le public avec De Broc

 

Plus original, le schéma adopté par Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde). Le marin a fait appel à la générosité du public pour financer l’achat d’un bateau d’occasion (ex-Brit Air). Pour une participation de quelques dizaines d’euros, votre nom était inscrit sur la coque du voilier avant le départ de la course. De Broc a fédéré aussi quelques entreprises qui apportent leur obole. Après avoir sillonné de nombreuses villes en France pour plaider sa cause, le skipper a récolté la somme incroyable d’1,3 million d’euros. Il faut préciser que le Breton avait une certaine expérience dans ce type de démarche qu’il avait déjà mise en œuvre avec succès pour prendre le départ du tour du monde en solitaire et sans escale en 1996. Malgré des montages économiques singuliers, les trois skippers cités se sont élancés dans le Vendée-Globe le 10 novembre avec les mêmes chances sur le papier de bien figurer à l’arrivée.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.