Dimanche 18 novembre

Dimanche 18 novembre 2012 à 13h08

 La journée de dimanche devrait être marquée par un relatif statu quo dans le groupe de tête où les marins commencent à se positionner pour le passage du Pot au Noir. 

 La journée de dimanche devrait être marquée par un relatif statu quo dans le groupe de tête où les marins commencent à se positionner pour le passage du Pot au Noir. 

 Notre analyse Météo

Toujours sous l’influence de l’alizé instable de Nors-Est de l’ordre de 15 à 20nds, les 6 premiers concurrents du Vendée Globe progressent sur le même axe plein sud à une bonne vitesse moyenne de 15-20 noeuds. En bâbord amure ça glisse vite pour suivre la cadence imposée par Armel Le Cléach, qui a augmenté son avance sur ses poursuivants ces dernières 24 heures.

Côté ciel cela reste instable certes, mais pour l’instant en marge des fortes cellules orageuses présentes plus au sud et à l’ouest.

Ce dimanche, l’évolution de la situation est la même pour la tête de la flotte. Le vent prend progressivement de la droite vers l’est tout en faiblissant partiellement pour 13-16 noeuds en fin d’après-midi. Les vitesses moyennes de progression baisseront alors autour de 12 noeuds. Dans ce contexte Banque Populaire garde sa première place. A l’arrière, l’instabilité de la masse d’air obligera à des variations légères de cap qui pourraient engendrer quelques changements de place pour les trois poursuivants du « Chacal ».

Dans la nuit de dimanche à lundi, le contexte météo évoluera vers une phase de transition avec un alizé faiblissant vers l’Est- Nord Est. Cela obligera la flotte soit à ouvrir l’angle pour garder de la vitesse, soit à garder le cap vers une route plus proche de la route directe.

Lundi, grand changement de situation météo. La présence d’un système dépressionnaire orageux au nord du Brésil contribuera à la rupture de l’alizé d’Est – Nord Est et à la baisse marquée du vent à l’est à des niveaux de 5 à 8 noeuds. Ce sera le signe du début de la rentrée dans le Pot au Noir. La flotte progressera vers une barrière fortement instable et orageuse, axée près du 4ème parallèle nord et étendue en longitude entre 18W et 34W. Le vent deviendra faible avec des vitesses moyennes de 4 à 6 noeuds l’après-midi mais avec les traditionnelles et soudaines fortes rafales à plus de 35 nds sous les grains. Il conviendra alors de bien se positionner pour estimer la meilleure porte de passage pour la nuit entre le 25W et 30W. Certains pourraient être tentés par un passage à l’ouest, c’est la raison de notre choix d’une trajectoire possible pour PRB (voir notre cartographie).. histoire de varier les options.

Cette transition Pot au Noir pourrait en fin de compte se révéler d’assez courte durée, car mardi l’alizé semble rapidement se reconstruire à l’approche de l’Equateur.

Nos Pronostics :

Nous tablons sur un relatif statu quo pour la journée de dimanche puis à de légers changements avec la réapparition de Bernard Stamm sur le podium virtuel de la course. Mais les écarts entre les coureurs du groupe de tête devraient rester faibles. Tous les concurrents du groupe de tête sont dans le même système météo mais il semble que le positionnement plus Est de Stamm lui permette à court terme de bénéficier d'un vent plus stable.

1. Armel Le Cléach
2. Bernard Stamm
3. François Gabart

Rendez-vous lundi pour un "Pronostics Vendée Globe" passionnant en approche du Pot au noir. Le point de passage statistiquement le plus fiable - autour du 27è Ouest - sera-t-il emprunté par les concurrents de tête? Va t'il y avoir des options ou au contraire vont-ils se marquer?

Les prochaines 48 heures pourraient être un juge de paix important de cette première partie de course. 

 

 

 

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.