Jean-Pierre Dick revient fort !

Par Figaro Nautisme
Dimanche 18 novembre 2012 à 7h36

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) allonge encore la foulée. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), lui, se hisse sur le podium provisoire.


Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) allonge encore la foulée. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), lui, se hisse sur le podium provisoire.


Au pointage de 5 heures du matin dimanche, Armel Le Cléac’h  (Banque Populaire) caracolait plus que jamais en tête de la course en comptant 62 milles d’avance sur François Gabart (Macif), et 75 sur Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) qui grimpe sur le podium provisoire. Grâce à un alizé de nord-est de 15 nœuds, le trio de tête progressait vers l’équateur entre 17 et 19  nœuds ! Le plus rapide : Dick, qui a parcouru 430 milles lors des dernières 24 heures !

 



Stamm moins rapide...

 


Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), désormais quatrième, rétrograde de deux places. Stamm a concédé 37 milles à Le Cléac’h dans la nuit de samedi à dimanche (68 milles en 24 heures) et navigue seulement à 14 nœuds, soit 5 de moins que Dick. Les deux solitaires possèdent deux bateaux aux performances équivalentes de la dernière génération et sont positionnés ce matin très proches l’un de l’autre en longitude et en latitude. En sachant qu’ils bénéficient probablement des mêmes conditions météo, on se pose forcément la question : Bernard Stamm connait-il un petit problème mécanique à bord ? La différence flagrante de vitesse pourrait s’expliquer par le fait que Cheminées Poujoulat serait privé actuellement de son gennaker ou aurait un souci dans la grand-voile. Ce ne sont que des hypothèses, on en saura certainement plus dans la journée.

 

Gutkowski cap au nord

 

Autre interrogation, la posture anormale de Zbigniew Gutkowski (Energa) qui ferme la marche. Le skipper polonais situé dans l’ouest de Madère navigue ce dimanche matin à 1,7 nœud vers le nord (cap 6°) dans 12 nœuds de vent. Gutkowski doit être en train d’effectuer une réparation à bord en se mettant à la cape. Là aussi, il faudra attendre des explications du navigateur pour en savoir plus...



 

Un lourd tribu...

 


Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), respectivement 8ème, 9ème et 10ème, payent un lourd tribu à leur décalage vers l’est. En 24 heures, ils ont concédé aux bateaux de tête entre 150 et 190 milles pour se recaler sur la route !

 




CLASSEMENT



 

Positions du 18/11 à 5 heures :1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 21 769 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 62,6 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 75,2 m:  4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 77,4 m; 5.Vincent Riou (PRB) à 104,3 m; 6.Alex Thomson (Hugo Boss) à 123,3 m; 7.Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 249,8 m; 8.Jean Le Cam (SynerCiel) à 324,7 m; 9.Mike Golding (Gamesa) à 325,3 m; 10.Dominique Wavre (Mirabaud) à 330 m; 11.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 435,4 m; 12.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 668,2 m; 13.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 688,9 m; 14.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets); à 711,8 m; 15.Alessandro di Benedetto (Team Plastique) à 947,2 m. Zbigniew Gutkowski (Energa) à 1 058,8 m. Abandon : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée). 


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.