Samedi 17 novembre

Par Figaro nautisme
Samedi 17 novembre 2012 à 12h07

La flotte s'est resserrée à l'Ouest, Armel Le Cleac'h conserve son statut de leader et François Gabart cède la deuxième place à Bernard Stamm.

La flotte s'est resserrée à l'Ouest, Armel Le Cleac'h conserve son statut de leader et François Gabart cède la deuxième place à Bernard Stamm.

L'état de la flotte
 

Le skipper de Banque Populaire navigue ce samedi midi avec un peu moins de 30 milles d'avance sur son dauphin, Bernard Stamm.« Armel a été plus conservateur dans sa stratégie et il s'en sort bien par rapport au paquet », observe le skipper Franck Legal. 
Après l'empannage de vendredi midi, Bernard Stamm a choisi une route plus sud ce qui lui a permis de prendre de l'avance sur François Gabart, il glisse en ce moment à 18.6 noeuds et François Gabart garde le rythme avec une vitesse de 18.1 noeuds. Derrière le trio, Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 et Vincent Riou sur PRB font une belle journée. Suivent ensuite Jérémie Beyou et Mike Golding, les partisants de la stratégie Ouest, puis Jean Le Cam en 9e position. « Jean Le Cam a joué la sécurité pour préserver son bateau, analyse Frank Legal. Dans cette course, il faut mettre le curseur au bon endroit, sachant que la route est longue. Il faut préserver le bonhomme et le bateau. »
Javier Sanso pointe ce midi à la 13e position après avoir effectué des réparations à l'abri de l'île de Ténérife. Il a pu monter en tête de mât en toute sécurité et récupérer la drisse de la grand-voile. Acciona navigue de nouveau avec toute sa voilure, prêt à affronter le Pot au noir, une zone pleine de surprise. « Les conditions peuvent être très différentes à quelques milles près, remarque Franck Legal. Parfois, tout le vent est pompé par la zone nuageuse et il n'y a pas de vent. » Pour Franck Legal, les concurrents auront deux options possibles: soit se rapprocher du but en choisissant la voie directe, soit partir à l'Ouest, là où le Pot au noir est plus étroit.


Notre analyse météo
 

Le premier tiers de la flotte profite d'un bon alizé pour faire route plein sud, babord amure, à de très bonnes vitesses: entre 15 et 20 noeuds. L’alizé instable se maintiendra ce samedi. La tête de la flotte progressera ensuite vers une zone à grains ce samedi soir, signe du début d’entrée dans la zone de
convergence intertropicale. Ce sont les bateaux positionnés les plus à l'ouest qui bénéficieront d'un meilleur angle, cela permettra à Jean-Pierre Dick et Vincent Riou de rattraper, de manière plus conséquente que ces dernières 24h, leur retard sur les premiers. Pour Banque Populaire, la situation météo deviendra plus complexe à gérer, dans la nuit de samedi à dimanche, avec une zone de grains. Côté directions, les vents seront très variables avec des variations importantes dans la force, de 15 à 35 noeuds dans les grains. Cette évolution générale favorisera le retour partiel des poursuivants sur le leader, Armel Le Cleac'h.
Demain dimanche, le premier tiers sera vraiment dans la zone de convergence intertropicale. Le vent prendra de la droite en tournant vers l’est pour 12-17 noeuds. Le contexte météo sera très instable près du 13 ème nord entre le 27W et 30W, avec son cortège de grains orageux favorable à des grains engendrant des rafales à 40 noeuds. Chacun s’emploiera donc à scruter le ciel pour répérer les importants cumulonimbus. L’après-midi, les conditions s’amélioreront côté instabilité avec la remontée de cette zone orageuse vers le nord. S’en suivra la nuit suivante, une autre course à l’approche du Pot au Noir qui pourrait redistribuer les cartes.

 

Nos pronostics
 

L'équipe de Figaro nautisme parie sur la remontée de Jean-Pierre Dick avec le podium suivant: Armel Le Cleac'h, Bernard Stamm et Jean-Pierre Dick.

 

 

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.