Vendredi 16 novembre

Par Figaro Nautisme
Vendredi 16 novembre 2012 à 12h22

Ils ne sont plus que 16 en course, Louis Burton et Samantha Davies ont abandonné ce matin. Armel Le Cleac’h est le nouveau leader.

Ils ne sont plus que 16 en course, Louis Burton et Samantha Davies ont abandonné ce matin. Armel Le Cleac’h est le nouveau leader.

L’Etat de la flotte


Les trois premiers de la flotte sont dans un mouchoir de poche. François Gabart (Macif) a perdu la place de leader, qu’il conservait depuis le soir du départ, au profit d’Armel Le Cleac’h (Banque Populaire). Les deux premiers sont séparés que une dizaine de  milles nautiques. Bernard Stamm, sur Cheminées Poujoulat, est en troisième position, à 14 MN du leader. Le trio de tête a empanné ce vendredi midi, direction le fameux Pot au Noir.


« Choisir ce point d’empannage est très compliqué à déterminer pour trois raisons, détaille Charles Caudrelier, vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord de Groupama. Le skipper, qui cherche activement un partenaire pour prendre le départ du Vendée Globe 2016, détaille pour nous : « Premièrement, ce choix dépend du point visé pour entrer dans le Pot au Noir, une zone de calme autour de l’équateur qui évolue en permanence. » L’objectif est d’essayer de le traverser le plus à l’Est possible pour raccourcir la route. « Mais plus on le coupe à l’Est, explique-t-il, plus les risques de calme sont élevés. On peut y perdre des centaines de milles." Il y a également des obstacles car les îles du Cap Vert sont extrêmement hautes - 2000m pour certaines - ce qui engendre des dévents importants. "Enfin, précise-t-il, à proximité de l’Equateur, les modèles météo sont moins précis et des différences de 20° dans la direction du vent sont fréquentes. "


Du côté du reste de la flotte, les dernières heures n’ont pas été favorables à Vincent Riou (PRB) qui passe de la 4e à la 6e place. "Il a souffert dans la zone de transition", analyse le skipper Charles Caudrelier. Vincent Riou a évolué dans une mer forte. « Depuis 24 heures, alors qu’il bénéficie d’un angle favorable, il a rendu près de 0.5 nœuds de vitesse moyenne à MACIF. Ces différences s’expliquent aussi par le choix des skippers de pousser plus ou moins leur bateau dans une mer difficile. »
Dans la nuit, Vincent Riou a été doublé par le trio de l’ouest, composé d’Alex Thomson, Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou. Mais à midi, il a repris une place au détriment de Jérémie Beyou.


Enfin, la flotte a été marquée par deux abandons ce matin : celui de Samantha Davies en raison d’un démâtage et celui de Louis Burton, stoppé par une bascule de vent dans sa remontée vers les Sables d’Olonne. Son bateau ne pouvait pas virer de bord en raison des dégâts causés par sa collision avec un chalutier, lundi.

 

Notre analyse météo


Alizés droit devant ! La tête de la flotte quitte progressivement la zone de transition, qui a couté la première place à François Gabart, elle va maintenant chercher à mettre cap au sud vers les alizés (voir les cartes ci-dessous). Les skippers sont à l’affut du meilleur moment pour empanner, dans l’après-midi, et c’est une étape qui demande de la patience car les vitesses de progression n’évolueront pas beaucoup. Une fois passés les empannages, ce sera le retour de la vitesse, bâbord amure, dans un vent instable de nord-est. Armel Le Cleac’h et Bernard Stamm auront des conditions plus favorable que François Gabart. Vincent Riou verra son écart se réduire avec le trio de tête car l’instabilité sera moins marquée dans l’ouest, le skipper de PRB bénéficiera demain samedi d’un alizé plus soutenu que les premiers. La tête de flotte progressera alors dans un vent qui prendra de la droite en direction de l’est, et qui sera marqué surtout par sa forte instabilité. Il ne faudra pas oublier non plus les partisans de l’option Est comme Mike Golding et Jean Le Cam qui bénéficieront plus longtemps du régime d’alizés dans les prochaines 72 heures. Cela pourra leur permettre de rattraper leur retard. Samedi, nous prévoyons un vent modéré et très instable de nord-est à est qui s’observera avant que la tête de la flotte ne rentre, dimanche, dans la fameuse zone du « pot au noir ».
 

"La partie va être serrée", prévient Charles Caudrelier, prétendant au Vendée Globe 2016 et  vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord de Groupama. "La vitesse va être un paramètre important pour ces trois prochains jours et le vent irrégulier va solliciter les marins."

 

Nos pronostics
 

 L'équipe de Figaro Nautisme parie sur Armel Le Cleac’h en première position, Bernard Stamm en deuxième et François Gabart sur la troisième marche.

 

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.