Louis Burton abandonne

Par Figaro Nautisme
Vendredi 16 novembre 2012 à 9h16

Le skipper de Bureau Vallée est arrivé ce matin, vers 7 heures au port de la Corogne. Le retour aux Sables d'Olonne était trop périlleux en raison d'une bascule de vent. Jusqu'à cette nuit, Louis Burton souhaitait retourner au port  pour réparer son voilier, abîmé après une collision avec un chalutier. 

Le skipper de Bureau Vallée est arrivé ce matin, vers 7 heures au port de la Corogne. Le retour aux Sables d'Olonne était trop périlleux en raison d'une bascule de vent. Jusqu'à cette nuit, Louis Burton souhaitait retourner au port  pour réparer son voilier, abîmé après une collision avec un chalutier. 

Louis Burton est entré au port de La Corogne vers 7 heures ce matin.  Son équipe sera sur place dans la nuit de vendredi à samedi, ce déroutage n’étant initialement pas envisagé. "Il est abattu car il était vraiment prêt, a témoigné son frère Nelson, au PC course. Mais on va repartir, et repartir vite". L'équipe de Bureau Vallée souhaite se projeter dès maintenant dans la préparation du Vendée Globe 2016.

 

La détermination n'a pas suffi

 

Le benjamin de la course espérait repartir aux Sables pour réparer son voilier après sa collision avec un chalutier, lundi. Selon le règlement du Vendée Globe, il avait jusqu'au 20 novembre, 13h02, pour repasser le chenal des Sables d'Olonnes.

Jusqu'à cette nuit, au large du Cap Finisterre, sa remontée se passait bien, hier il se réjouissait d'une remontée rapide vers les Sables, il pensait mettre pied à terre dimanche. "On avait une fenêtre météo qui permettait à Louis de remonter sur 1 seul bord", expliquait ce matin son frère Nelson. Le hauban bâbord étant cassé à trois endroits différents, il ne pouvait pas virer de bord et devait donc rester tribord amure.  Malheureusement, les conditions météo ont mis fin à cette belle détermination: un vent de secteur nord est arrivé sur le golfe de Gascogne (20 à 25 nœuds). Continuer sa route aurait obligé Bureau Vallée à passer bâbord amure, mettant en danger son mât. Louis Burton a donc été contraint de rallier La Corogne pour préserver son mât.

 

C'est un coup dur pour le benjamin de la flotte qui vivait un véritable conte de fée depuis 2010. Participant de la Route du Rhum sur laquelle il avait déjà percuté un chalutier au large des Acores, Louis Burton avait trouvé son sponsor un peu au dernier moment. Une aubaine puisque Bureau Vallée s'était ensuite laissé entraîner dans l'aventure du 60 pieds.
Louis Burton s'était illustré en 2011 sur la Transat Jacques Vabre dont il avait pris le départ avec son frère. Les deux jeunes marins avaient surpris tout le monde par leur culot en restant une grande partie de la course aux avant-postes. Un culot qui semble être la marque de fabrique du marin d'origine parisienne et jeune papa : samedi, il avait été l'auteur du meilleur départ devant les Sables d'Olonne.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.