Deux abandons et un nouveau leader

Par Figaro Nautisme
Vendredi 16 novembre 2012 à 7h32

Deux abandons pour ce vendredi: Samantha Davies (Savéol) et Louis Burton (Bureau Vallée). Armel Le Cléach (Banque-Populaire) prend le commandement au détriment de François Gabart (Macif).

Deux abandons pour ce vendredi: Samantha Davies (Savéol) et Louis Burton (Bureau Vallée). Armel Le Cléach (Banque-Populaire) prend le commandement au détriment de François Gabart (Macif).

Quatre abandons

Louis Burton est arrivé au port de La Corogne ce matin, vers 7 heures. Le benjamin de la course espérait  repartir aux Sables pour réparer son voilier après sa collision avec un chalutier, lundi. Selon le règlement du Vendée Globe, il avait jusqu'au 20 novembre, 13h02, pour repasser le chenal des Sables d'Olonnes. Cependant, son hauban bâbord étant cassé à trois endroits différents, il ne pouvait pas virer de bord et devait donc rester tribord amure: "On avait une fenêtre météo qui permettait à Louis de remonter sur 1 seul bord", a expliqué son frère Nelson. Mais le golfe de Gascogne a subi une bascule de vent, le skipper de Bureau Vallée a donc  dû prendre la décision d'abandonner, l'intégrité de son voilier étant menacée.

De son côté, Samantha Davies a allumé ses moteurs pour faire route vers Madère, elle espère arriver demain dans la matinée. La navigatrice britannique a démâté dans la soirée de jeudi. Lorsque les vents ont faibli, à 1h30, elle a libéré Savéol de son gréement en coupant les câbles, les écoutes et les drisses.

Quatre bateaux sont donc désormais au tapis avec Marc Guillemot (Safran), contraint à l’abandon pour une rupture de quille, et Kito de Pavant (Groupe Bel), après une collision avec un chalutier. Soit 20 % de la flotte décimés après moins d’une semaine de course. Ils ne sont plus que 16 solitaires en quête de tour du monde !

 

Armel Le Cléac’h au pouvoir

 

Pendant ce temps-là, petite révolution en tête de la flotte. Très ralenti toute la journée de jeudi dans une zone sans vent, François Gabart, vendredi matin, après être resté cinq jours au pouvoir, cède son fauteuil de leader à Armel Le Cléac’h (Banque-Pouplaire) pour 7,5 milles. Gabart est désormais talonné par le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Le trio à l’approche des îles du Cap Vert naviguait entre 10 et 12 nœuds dans un flux de nord-ouest de l’ordre de 10 nœuds qui devrait se renforcer légèrement dans cette journée de vendredi. Bonne opération aussi pour le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) qui s’empare de la quatième place à 73 milles de Le Cléac’h. Mike Golding (Gamesa) et Jean Le Cam (SynerCiel), respectivement 8ème et 9ème, sont complétement englués dans des calmes plats près des côtes africaines, et vont certainement concéder beaucoup de milles dans les prochaines heures.

 

Les voix du large

 

Zbigniew Gutkowski (Energa) : « Je dois dire que j’ai eu quelques problèmes avec les systèmes électroniques et électriques du bateau aujourd’hui. Le souci principal, c’est que le pilote automatique ne fonctionne pas comme il le devrait, et c’est comme ça depuis le départ. Il m’est impossible de naviguer à grande vitesse à cause de ça. En plus, j’ai pris une mauvaise décision en partant à l’ouest. Le pilote automatique ne prend pas en compte la véritable direction du vent, ce qui est pourtant essentiel en course, et j’essaie donc de réparer ça. Il y a autre chose, aussi, c’est le système qui fait bouger la quille pendulaire, je ne peux plus l’orienter pour corriger la position du bateau. C’est la ligne suivante sur ma liste de réparations à faire. Et puis il y a autre chose qui n’est vraiment pas pratique pour notre équipe : l’ordinateur que j’utilise pour le multimédia ne fonctionne plus du tout donc je ne peux plus envoyer de vidéos ou de photos depuis le bateau. Mon seul contact avec l’extérieur, pour l’instant, c’est la ligne téléphonique. Cela ne m’aide pas non plus à gérer mon sommeil, car tout ça me prend beaucoup de temps, c’est très compliqué. Il faut que je sorte de cette zone de basse pression et ensuite, quand les conditions seront meilleures, je pense que j’aurai l’esprit plus léger et que ça me permettra de gérer tout ça plus facilement ».

 

Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) : « Belle nuit de sport qui s'achève à bord d'Initiatives cœur : quatre virements (et encore deux à venir), quatre prises/renvois de ris et trois changements de voiles d'avant avec un vent entre 15 et 40 nœuds ! Sinon, j'ai trouvé les tuiles miel-amandes de Joëlle qui m'ont fait tenir et j'ai réussi à dormir 3h entre les manœuvres et le trafic. Le ciel se dégage et la mer est agitée mais belle. Bonne journée ! ».

 

Classement du 16/11 à 9 heures :

1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - 22444.6 nm de l'arrivée
2. François Gabart (Macif) - 4.7 nm du premier
3. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - 11.0 nm du premier

4. Alex Thomson (Hugo Boss) - 65.0 nm du premier
5. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) - 77.1 nm du premier
6. Jérémie Beyou (Maitre CoQ) - 89.3 nm du premier
7. Vincent Riou (PRB) - 90.4 nm du premier
8. Mike Golding (Gamesa) - 120.4 nm du premier
9. Jean Le Cam (SynerCiel) - 137.3 nm du premier
10. Dominique Wavre (Mirabaud) - 155.8 nm du premier
11. Arnaud Boissières (Akena Verandas) - 209.2 nm du premier
12. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) - 327.3 nm du premier
13. Tanguy Delamotte (Initiatives cœur) - 467.1 nm du premier
14. Bertrand De Broc (Votre nom autour du monde) - 539.2 nm du premier
15. Zbigniew Gutkowski (Energa) - 610.7 nm du premier
16. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) - 705.3 nm du premier


RET. Louis Burton (Bureau Vallée) - Abandon
RET. Kito De Pavant (Groupe Bel) - Abandon
RET. Marc Guillemot (Safran) - Abandon

RET. Samantha Davies (Savéol) - Abandon

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.