Servane Escoffier, pilier de Louis Burton

Mercredi 14 novembre 2012 à 17h45

Ce mercredi matin, elle a été réveillée par l'annonce de la collision entre Bureau Vallée et un chalutier. Servane Escoffier, compagne de Louis Burton, nous raconte sa journée.

Ce mercredi matin, elle a été réveillée par l'annonce de la collision entre Bureau Vallée et un chalutier. Servane Escoffier, compagne de Louis Burton, nous raconte sa journée.

Mardi soir, elle s’est couchée avec des nouvelles rassurantes : le skipper de Bureau Vallée venait de s’extirper de la dorsale pour retrouver des vents plus forts, le temps de la remontée dans le classement était venu. C’était sans compter sur une collision avec un chalutier à 3 heures du matin, au large de Lisbonne. La compagne de Louis Burton a été la première à apprendre la nouvelle, en tant que responsable du projet. « Lorsque j’ai décroché, il était très clair dans sa tête. Il venait d’avoir un choc émotionnel mais il était très lucide car il était réveillé », témoigne Servane Escoffier. « Pour moi, c’était déstabilisant, c’est toujours déstabilisant, mais après j’ai repris mes idées et j’ai prévenu l’organisation de la course. » Le deuxième coup de fil était pour Nelson, le frère de Louis Burton, qui s’occupe de la communication. « Depuis, j’ai eu Louis 6 ou 7 fois au téléphone, explique Servane Escoffier. Alors que depuis le début de la course, je ne lui avais parlé qu’une fois pendant une minute ! » Elle attend un autre coup de fil de Louis Burton, ce mercredi soir.

 

Louis Burton poursuit la course, coûte que coûte

 

Servane Escoffier est une navigatrice expérimentée, elle a rencontré le père de son fils pendant la Route du Rhum 2010. Déjà, lors de cette course au large, le skipper de Bureau Vallée avait vécu une collision avec un chalutier. Son voilier avait été endommagé – bout-dehors brisé en plusieurs morceaux, grand spi déchiré, bôme déboîtée, trou dans le pont arrière bâbord - mais là aussi, il avait décidé de terminer la course. Alors, forcément, lorsque Louis Burton lui a confié sa volonté de repartir réparer aux Sables, afin de terminer son premier Vendée Globe, elle n’a pas été surprise : « Pas du tout, pas venant de lui ! Il avait cette option en tête dès le début. » Au lever du jour, Louis Burton a pris des photos des dégâts pour les transmettre à son équipe technique. Son hauban est endommagé à trois endroits différents. « C’est difficile de donner des conseils quand on n’est pas sur l’eau, explique-t-elle. Je peux l’aider à la réflexion, lui demander des informations techniques et en discuter avec lui. » Louis Burton doit maintenant réparer son bateau et repartir en course avant le 20 novembre, à 13h02, afin de respecter le règlement de la course. « S’il arrive jusqu’aux Sables, mesure prudemment Servane Escoffier. Comme son voilier est endommagé, il ne peut pas virer de bord. » La collision a eu lieu sur bâbord. « Louis est très déterminé, il sait que cela va être compliqué mais il a décidé d’essayer d’aller jusqu’au bout », nous confie Servane Escoffier. Tout près d’elle son jeune enfant la réclame, si tout se passe bien le jeune Lino reverra son père ce week-end aux Sables d’Olonne.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.