Pronostics Vendée Globe : mercredi 14 novembre

Par Figaro Nautisme
Mercredi 14 novembre 2012 à 12h02

Les skippers sortent des calmes. Le trio de tête est composé ce midi de François Gabart, Armel Le Cleac’h et Bernard Stamm.

Les skippers sortent des calmes. Le trio de tête est composé ce midi de François Gabart, Armel Le Cleac’h et Bernard Stamm.

L’état de la flotte
 

La flotte a été marquée par un accident dans la nuit de mardi à mercredi. Louis Burton est entré en collision avec un chalutier. Le skipper de Bureau Vallée était à 400 MN à l'ouest de Lisbonne (position 38° 22N ; 18° 10W). Il naviguait à 18 nœuds dans une mer formée avec un vent de sud-ouest de 32 nœuds générant une visibilité très limitée. En effet, Louis Burton s’était extirpé de la dorsale dans la soirée de mardi et espérait regagner des places au classement en profitant du nouveau vent. Il avait suivi la même option que Vincent Riou, option que nous avons détaillée pour vous dans « les pronostics Vendée Globe du mardi 13 novembre ».

Vincent Riou est passé en quelques heures de la 2e à la 10e place. Il est remonté ce midi à la 6e place avec une vitesse de 15 à 17 nœuds. Dans la nuit de mardi à mercredi, la mer désordonnée n’a pas favorisé pas les longs surfs espérés. « C’est souvent comme ça lorsque le vent change complètement de direction, explique Nicolas Troussel, skipper du M34 Crédit Mutuel Bretagne et double vainqueur de la Solitaire du Figaro. C’est plus dur d’accélérer et le bateau souffre. Nous verrons les résultats de sa stratégie sur le long-terme. »
 

La tête de la course est toujours occupée par François Gabart sur Macif : « Son bateau est très rapide dans les conditions de travers et il a fait la différence avec un bon changement de voile sur le golfe de Gascogne, observe Nicolas Troussel. Maintenant, il faut voir s’il tient le rythme. En tous cas, c’est un début de course de rêve pour son premier Vendée Globe. » Côté stratégie pour la dorsale, François Gabart avait choisi de descendre vers le sud. Une option payante puisque le bizuth est toujours en tête de course, suivi par le skipper de Banque Populaire. « Pour moi, ceux qui ont le mieux géré, ce sont Banque Populaire et Macif. Armel Le Cleac’h a choisi une option moins radicale que Vincent Riou et il a traversé rapidement la zone de calme », analyse le skipper du M34 Crédit Mutuel Bretagne. Banque Populaire a réussi une remontée rapide ce matin : 20 milles de gagnées sur François Gabart en l’espace de 4 heures. Le bateau bleu est à une quarantaine de MN de Macif, Bernard Stamm est juste derrière avec 45 MN de retard sur le leader.

Maintenant, il va falloir empanner dans l'anticyclone, entre Madère et les Canaries, "ça va être serré", observe Nicolas Troussel. La manoeuvre est prévue pour vendredi midi (voir les cartes ci-dessous).
 

Notre analyse météo


Après la stratégie, place à la vitesse. La grande glissade, tribord amure, dans des vents de NW 25/30 nœuds et de sérieux grains, est partie pour durer plus de 24 heures. La mer est forte, ce qui gênait ce matin les glissades, mais elle va s’organiser progressivement en une houle qui poussera sur le travers arrière. Les vitesses des leaders vont augmenter pour atteindre des vitesses moyennes de 17/18 nœuds.
Hier, nous vous avons présenté les options de François Gabart, sur Macif, et Vincent Riou, sur PRB. Retour sur ces deux choix de route pour comprendre l’évolution météo à attendre.

Comme nous l’avions pronostiqué, MACIF a sauvé sa première place pour ce nouveau run vers un point qui sera le même pour tous et que nous situons par 25N 26W (500MN dans l’WSW des Canaries). Ce point devrait être atteint vendredi à midi. Il est sur l’axe de la prochaine dorsale à négocier, celle qui sépare ce vent de NW, généré par la dépression qui sera alors au nord de Madère, et le vent de NE, c’est-à-dire l’alizé qui ne s’établira que poussivement à partir de cette latitude.
Sur cette route, léger avantage à PRB qui trouve un angle au vent un peu plus favorable que celui de MACIF. Ce sera pour lui l’occasion de reprendre une bonne partie de ce qu’il avait donné lors de son option un peu trop radicale.
 

Les skippers se préparent à un jeu en finesse pour trouver le meilleur moment et la meilleure position pour empanner dans cette future zone de vents mous. En attendant, c’est un exercice de vitesse pure qui va resserrer les positions mais ne devrait pas chambouler le classement.

 

Nos pronostics

 

Pour jeudi midi, nous pronostiquons une première place pour François Gabart, une deuxième, serrée, pour Armel Le Cleac’h, et une troisième pour Bernard Stamm. Nous suivrons attentivement la remontée de Vincent Riou sur PRB.

 

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.