Louis Burton ne baisse pas les bras

Mercredi 14 novembre 2012 à 10h42

Le skipper de Bureau Vallée a décidé de poursuivre la course. Il fait route sur les Sables d'Olonne pour réparer son bateau.

Le skipper de Bureau Vallée a décidé de poursuivre la course. Il fait route sur les Sables d'Olonne pour réparer son bateau.

La course est finie, place à l’aventure. Louis Burton, qui a percuté un chalutier dans la nuit de mardi à mercredi au large du Portugal, a décidé de convoyer son bateau vers les Sables d’Olonne… et de repartir. "Je suis à 500 milles nautiques des Sables, je devrais arriver dans 4 jours", a-t-il indiqué mercredi après-midi. Le Vendée Globe est une course sans escale et sans assistance mais les skippers ont dix jours, après le coup d'envoi, pour revenir au port et réparer avec l’aide de leur équipe technique.

 

Un voilier blessé

 

Bureau Vallée a été percuté par un chalutier sur son flanc bâbord à 3h dans la nuit de mardi à mercredi. Le skipper a aussitôt sécurisé son mât et pris la direction du Nord-Est pour giter du bon côté et préserver son voilier. Puis, lorsque le jour s'est levé il a pris des photos des dégâts afin de décider de la suite de la course avec son équipe technique. Son hauban est endommagé en trois endroits : deux points d’impact ne semblaient pas trop importants et un impact semblait plus sérieux.

Au moment du choc, Louis Burton était en veille. Il venait de sortir de la dorsale anticyclonique et de ses vents mous et filait à 18 nœuds dans une mer formée avec un vent de Sud-Ouest (32 nœuds) générant une visibilité très limitée. Son objectif était de remonter dans le classement après avoir choisi une option météo risquée, dans le sillage de Vincent Riou sur PRB.

Lors de la Route du Rhum 2010, sa première course au large, Louis Burton avait déjà connu une avarie avec un chalutier, à l’ouest des Açores. Son voilier avait été endommagé – bout-dehors brisé en plusieurs morceaux, grand spi déchiré, bôme déboîtée, trou dans le pont arrière bâbord - mais il avait continué la course en réparant sa voile.

Le marin a jusqu’à mardi en milieu de journée pour repartir. La plupart de ses concurrents seront déjà dans l’hémisphère sud. C’est une nouvelle aventure qui va commencer pour lui.


 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.