La grande solitude

Par Figaro Nautisme
Mercredi 14 novembre 2012 à 6h00

Trois mois de mer, en solitaire, sans assistance et sans escale. Tout cela après avoir traversé une période de sollicitation intense sur les pontons des Sables d’Olonne. La rupture est brusque.

Trois mois de mer, en solitaire, sans assistance et sans escale. Tout cela après avoir traversé une période de sollicitation intense sur les pontons des Sables d’Olonne. La rupture est brusque.

Sur l’eau, les skippers seront seuls à bord d’un Imoca de 60 pieds. Ils ne devront donc compter que sur eux-mêmes pour se recoudre la langue en cas d’accident, comme Bertrand de Broc en 1992-1993, ou pour réparer leur mat et finir la course en mangeant des algues, comme Yves Parlier en 2000-2001. « Nous nous définissons par nos contacts avec les autres, explique Michel Lejoyeux, professeur en psychiatrie. La manifestation extrême de la solitude est donc le syndrome de désafférentation : la panique voire le délire face à la perte de repère. » Michel Lejoyeux a ainsi eu l’occasion de préparer des patients partant pour le pôle nord. « La solitude demande une préparation, au même titre que la préparation physique, explique-t-il. Le plus important est de ne pas nier cette solitude, de l’anticiper. » Ainsi, Louis Burton, bizuth de cette édition et patron d’une entreprise de communication, a suivi une préparation psychologique depuis le début de l’année.


De jeunes marins, baignés dans un univers de communication intense

 

« Les jeunes marins ont grandi dans un univers très connecté, mais si je me lançais dans une psychologie assez risquée, je dirais qu’ils trouveront eux-mêmes les moyens de s’adapter à la solitude du Vendée Globe, avance le professeur Michel Lejoyeux. Après tout, nous sommes seuls devant un écran. » Les écrans sont justement omniprésents sur les voiliers, les skippers envoient des vidéos, des mails et des messages twitter. Mais Les communications de vive-voix, par satellite, sont très chers et sont donc majoritairement réservées aux médias.


Une aventure collective
 

« Il ne faut pas oublier non plus que le Vendée Globe est une aventure pour le public aussi, tient à souligner Michel Lejoyeux. Nous nous identifions aux skippers et nous partageons partiellement leurs états psychologiques. Suivre le Vendée Globe, c’est aussi s’interroger sur sa propre solitude. Une solitude éminemment romanesque. » Et pour combler la solitude, les skippers emportent des livres et de la musique. Une dizaine d’ouvrages à bord et Jacques Brel dans les oreilles pour Louis Burton, Jack Johnson et Cold Play pour la playlist du meneur, François Gabart.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.