L’alimentation des solitaires

Par Figaro Nautisme
Mardi 13 novembre 2012 à 14h56

Au même titre que la préparation technique du bateau ou la gestion du sommeil, l’alimentation des concurrents du Vendée Globe est un point très important dans la réussite d’un tour du monde en solitaire.
 

Au même titre que la préparation technique du bateau ou la gestion du sommeil, l’alimentation des concurrents du Vendée Globe est un point très important dans la réussite d’un tour du monde en solitaire.
 

La principale problématique est de parvenir à trouver le bon équilibre entre la gestion de poids, volume et conservation des aliments en milieu humide, et cela pendant trois mois de course. Le tout en sachant qu’à bord d’un monocoque 60 pieds Imoca, il n’y a pas de frigo. La nourriture est donc principalement lyophilisée sous la forme de petits sachets dans lesquels il suffit d’ajouter de l’eau pour obtenir un plat consistant. Avant le départ, les repas sont conditionnés par journée avec plats chauds pour le grand sud, et plats froids et liquides pour les secteurs plus tempérés.

 

Respecter le nombre de calories

 

Il faut impérativement adapter son régime alimentaire en fonction des dépenses énergétiques qui diffèrent dans chaque secteur planétaire traversé. En zone froide autour de l’antarctique, les marins devront au minimum consommer 5 500 calories quotidiennes. Alors qu’en zone tempérée (Atlantique nord) elles sont de 4 500, et de 3 500 en zone chaude (Atlantique sud et près de l’équateur). La nourriture embarquée est très variée même si les pâtes constituent l’une des bases de l’alimentation des navigateurs. Et chaque concurrent a bien évidemment des goûts culinaires différents.

 

Des petits plaisirs

 

Par exemple, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a fait le choix de se faire plaisir. « Il ne faut pas croire que le régime à bord est complètement ascétique. Pour le moral, il est aussi important de se faire plaisir, et je trouve toujours une place à bord pour mes péchés mignons : des biscuits St Michel, de la viande de grison, des soupes chinoises mais aussi du chocolat (de Ploemeur). Pour les célébrations particulières comme le passage du Horn, je déboucherai une petite bouteille de champagne ». Même état d’esprit pour Jean Le Cam (SynerCiel). « Avec ma femme, restauratrice, nous avons surtout réalisé des plats déjà cuisinés (rougail de saucisse, confit de canard...) concoctés dans le Gers. Ils ont été optimisés. On a par exemple enlevé les os et la peau, mis moins de sauce pour n'embarquer que ce que l'on mange ».

 

De la viande de grison au foie gras !

 

« Ces petites douceurs, c’est forcément bon pour le moral quand tu vis seul confiné dans moins de 10 m2 pendant trois mois » souligne Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). « Pour être bien psychologiquement, c'est très important de recréer des moments de bien-être comme à terre. J’ai du foie gras, du jambon et du vin en prévision des fêtes de fin d’année. Autrement, j’ai beaucoup de riz, de couscous et de pâtes ».
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.