Pronostics Vendée Globe : Mardi 13 novembre

Par Figaro Nautisme
Mardi 13 novembre 2012 à 12h00

Cap à l’ouest ou descente en ligne droite le long des côtes marocaines ? Les stratégies se dessinent pour gérer une zone de vents faibles.

Cap à l’ouest ou descente en ligne droite le long des côtes marocaines ? Les stratégies se dessinent pour gérer une zone de vents faibles.

L’état de la flotte
 

Au classement de 12 heures, François Gabart, sur Macif, est toujours premier. « Je ne sais pas ce que va donner la suite, confiait le jeune bizuth lors de la vacation de lundi, mais je pourrai dire qu’une fois dans ma vie, j’ai été en tête du Vendée Globe ! » En deuxième position, on retrouve Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, suivi d’Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire. Vincent Riou est tombé à 10e place car il a choisi de mettre cap à l’ouest pour affronter dès maintenant la dorsale qui barre la route des skippers. « Les décalages de routes ne devraient pas faire de grandes différences au final, commente le skipper de PRB. L’opportunité de se caler très à l’ouest comme ça, j’ai voulu la saisir. On est obligé de beaucoup investir sur la route au démarrage, donc au début, ça coûte cher. Mais ça fait partie du jeu. » Une stratégie que le skipper Armel Tripon juge payante: "Pour l'instant, il mange du pain noir mais ce sera le premier à récolter les dividendes".  Le voilier orange, flashé à la petite vitesse de 4,6 nœuds, est suivi par une grande partie de la flotte : Louis Burton sur Bureau Vallée, Javier Sanson sur Acciona ou encore Dominique Wavre sur Mirabaud. Armel Le Cleac’h a opté pour un demi-investissement en suivant une route qui se détache légèrement vers l’Ouest. Le premier à avoir viré à l’ouest, hier, était Zbigniew Gutkowski sur Energa. Il est actuellement 17e au classement, devant Bertrand de Broc sur « Votre nom autour du monde ».

Tanguy de Lamotte avec Initiatives-Coeur a choisi la prudence en longeant la côte. "Le nouveau vent que les skippers partent chercher à l'ouest sera fort et il ne va pas ménager les bateaux, analyse le skipper Armel Tripon. L'objectif de Tanguy est avant tout de préserver son bateau pour finir le Vendée Globe."

 


L’analyse météo
 

La dorsale était attendue, elle est arrivée comme prévu et il va falloir la traverser, tôt ou tard. Sur notre carte météo, ci-dessous, vous pouvez observer la trajectoire de deux skippers qui ont choisi deux options différentes : Vincent Riou, qui mène la flotte vers l’ouest, et François Gabart, qui repousse l’investissement et descend vers le sud.
Le pari de Vincent Riou est de traverser la dorsale à une latitude où elle est relativement peu large. De l’autre côté il retrouvera du vent de SSW qui montera rapidement à 15/20 nœuds en soirée. Il devra rester bâbord amure jusqu’à croiser le front en milieu de nuit. Là les vents d’ouest lui permettront de virer et de faire route rapide vers le SSW. Ce sera alors le moment du « retour sur investissement ».
François Gabart, de son côté, a choisi de repousser le moment de l’affrontement avec cette dorsale. Sur sa latitude plus sud, la dorsale traîne un peu dans l’ouest mais elle progresse quand même. Il devrait la rencontrer dans la soirée, au moment où Vincent Riou reprendra de la vitesse. Le pari du skipper de Macif est le suivant : le front qui apporte l’air neuf de l’autre côté de la zone de calme arrivera suffisamment tôt pour le sortir de là. Il devrait effectivement passer moins de temps dans cette dorsale, moins de temps aussi dans le vent de SSW qui contraint Vincent Riou à s’écarter davantage à l’ouest.
Mercredi tout le monde sera dans le flux de NW fort et déboulera tribord amure, cap au SSW à 17 nœuds de moyenne.
Jeudi, les skippers seront confrontés à la poursuite du tribord amure dans un vent faiblissant lentement et tournant nord. L’objectif de la journée sera de viser la meilleure position pour empanner en bordure de l’anticyclone qui se reconstituera après le passage perturbé de mercredi. Ce n’est que vendredi qu’il y aura un peu de NE dans la direction du vent, permettant un bâbord amure dans l’alizé, dans le lointain (400MN) SW des Canaries.


Nos pronostics

 

Nous croyons plus à l’option de François Gabart qui devrait passer moins de temps dans la pétole. Le skipper de Macif s’écartera moins à l’ouest et il aura moins de milles à parcourir. Les deux autres skippers du podium sont moins faciles à départager. Demain, à midi, nous visons donc une première place de François Gabart, une deuxième de Bernard Stamm, qui a fait le pari d’une route plus sud qu’Armel Le Cleac’h. Nous parions donc sur une troisième place d’Armel Le Cleac'h.

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.