Lundi 12 novembre

Lundi 12 novembre 2012 à 12h00

Cinq concurrents se sont détachés du reste de la flotte. Ils devraient creuser l’écart dans les heures à venir avec une météo plus favorable.

Cinq concurrents se sont détachés du reste de la flotte. Ils devraient creuser l’écart dans les heures à venir avec une météo plus favorable.

L’état de la flotte


François Gabart, sur Macif, navigue en tête de la course depuis samedi soir. « Ça fait plaisir de voir un petit jeune mener la flotte ! réagit le skipper Thomas Ruyant. Finalement son faux départ lui a permis de montrer qu’il fallait compter sur lui pour cette édition, avec une certaine agressivité. « Il est très fort psychologiquement, il a mis un coup d’accélérateur et il impose son rythme », observe Thomas Ruyant. Le bizuth a pris 11 MN d’avance sur le Golfe de Gascogne. Ce lundi, il est à la tête du peloton de tête qui s’est détaché du reste de la flotte. Ses quatre compagnons sont Vincent Riou sur PRB, Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire, Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat et Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. « Ils peuvent se permettre de mettre de la toile dans ces mers parce qu’ils les connaissent très bien », analyse le marin nordiste.
En 6e position, on retrouve Alex Thomson sur Hugo Boss, le premier des bateaux d’ancienne génération. « Avec Jérémie Beyou (8e au classement de 9 heures), ce sont des marins qui peuvent tenir le rythme du peloton de tête malgré des bateaux plus anciens, observe Thomas Ruyant. Ils pourront faire la différence dans les mers du sud car les voiliers sont rarement menés à 100% dans ces eaux. »
Le dernier de la flotte est Bertrand de Broc sur Votre nom autour du monde, handicapé par un retour au port pour réparer un trou dans la coque.


L’analyse météo
 

Les 5 premiers devraient creuser l’écart avec le reste de la flotte en raison d’une météo plus favorable. A midi, ce lundi, l’axe de la dorsale - prolongement de l’anticyclone des Açores - sera posé sur l’extrême Nord-Ouest de l’Espagne. Le vent sera presque nul sur le Cap Finisterre, de Nord-Nord Est 15 nœuds à la latitude de Porto et de Nord-Nord Est 20 nœuds à la latitude de Lisbonne et de Gibraltar. Le cap théorique est maintenant au 210, le vent à 180° de la route, c’est la guerre des empannages mais il n’y a pas d’amure plus favorable.
Les premiers restent dans une régate pure où le marquage est la priorité : les concurrents se positionnent davantage par rapport au voilier qui les précède que par rapport à la situation météo. Malheureusement pour les suivants, les deltas vont encore augmenter dans les deux prochains jours : la brise sera plus favorable aux premiers. Derrière eux, il faut que les retardataires prennent leur mal en patience dans les calmes de la dorsale anticyclonique qui s’installe au large du cap Finisterre dès ce lundi matin.
La journée de mardi pourrait être surprenante. Une dépression assez creuse arrive sur les Açores et repousse la fameuse dorsale sur Madère. Sur la route des navigateurs, le vent est toujours de Nord-Est. Il faiblit évidemment plus rapidement sur la route directe, qui passe à 60 milles nautiques à l’est de Madère, que le long des côtes du Maroc. La solution la plus logique est d’affronter cette zone de vents mous sur la route directe. Cela afin de récupérer le plus tôt possible un nouveau vent, venant du Nord-Ouest, une fois que la dorsale aura traversé la route. C’est le chemin que devraient suivre les trois leaders, tablant sur leur avance sans chercher à se démarquer. Les poursuivants pourraient être tentés de faire une route marocaine pour repousser la zone de calme et se refaire, au moins provisoirement, en espérant une situation météo à évolution plus rapide que celle prévue actuellement.
Quoiqu’il en soit, tous verront leur vitesse de progression chuter tout au long de la journée et ce sera particulièrement difficile à vivre dans la nuit de mardi à mercredi.
Mercredi, le passage du front associé à cette creuse dépression se produira dans l’après-midi pour les premiers à mi-chemin entre Madère et Canaries. Des pluies sont à prévoir. Cette délivrance leur permettra de traverser l’archipel à 15 nœuds de moyenne.


Nos pronostics
Nous tablons sur la stabilité du côté du podium avec François Gabart sur Macif, Vincent Riou sur PRB et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire.

 

Rendez-vous demain, à midi, pour de nouveaux Pronostics Vendée Globe.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.