Vendée Globe: François Gabart mène toujours la danse

Dimanche 11 novembre 2012 à 21h15

Alors que la tête de la flotte sortait du golfe de Gascogne dimanche en fin d'après-midi, François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée-Globe, entraînant dans son sillage Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac´h (Banque Populaire). Ils ne sont plus que 19 solitaires en course après l’abandon de Marc Guillemot (Safran) suite à la rupture de sa quille.
 

Alors que la tête de la flotte sortait du golfe de Gascogne dimanche en fin d'après-midi, François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée-Globe, entraînant dans son sillage Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac´h (Banque Populaire). Ils ne sont plus que 19 solitaires en course après l’abandon de Marc Guillemot (Safran) suite à la rupture de sa quille.
 

Un sacré bizuth !


Des grains à plus de 30 noeuds, des averses glacées, des vagues pour leur première nuit en mer, les marins du Vendée Globe ont été servis ! Il a fallu tour à tour réduire ou renvoyer de la toile et veiller constamment aux réglages, rester dynamique et alerte dans cette course de vitesse de 300 milles sur un bord qui menait jusqu’au cap Finisterre. Et ne pas dormir. Un challenge relevé par les leaders, emmenés depuis samedi soir par un sacré bizuth : François Gabart, 29 ans. Au près-débridé, le skipper de Macif a été le plus rapide de tous et était le premier à doubler cet après-midi la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique. Dans son sillage, déjà, une  brochette de favoris : Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3).
Ces six-là ont attaqué toute la nuit et avalé le golfe de Gascogne en un peu plus de 24 heures.
Les voici désormais vent arrière, poussés par une longue houle de nord-ouest, en route pour de belles glissades au portant le long de la péninsule ibérique. Mais avec quelques empannages à la clef et de nombreux cargos sur leur chemin.


Une flotte étirée sur près de 150 milles


Dans ces conditions de navigations délicates, les poursuivants ont décidé de jouer la prudence, sachant que le voyage est encore long. C’est ce que révélait Samantha Davies (Saveol), dans un message envoyé cette nuit : « Je joue la sécurité et gardant une voilure plus réduite ». De fait, le différentiel de vitesse entre les premiers et la queue de peloton se monte à plus de 4 noeuds pour ces premières 24 heures. Résultat : la flotte s’est déjà étirée sur 147 milles. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), reparti au petit matin des Sables d’Olonne après avoir réparé la coque de son bateau, accuse quant à lui 242 milles de retard.


La mauvaise fortune de Marc Guillemot

 

Chacun à leur rythme, les 19 marins engagés dans le tour du monde en solitaire entrent progressivement dans leur univers. Marc Guillemot, lui, a dû jeter l’éponge au bout quelques heures de navigation. Déçu, frustré, ému, il est revenu ce matin sur les événements qui l’ont conduit à abandonner : une rupture de quille, dont les raisons seront analysées. Il y a quatre ans, « Marco » avait réalisé l’exploit, justement, d’effectuer les derniers mille milles de course sans quille. Et son périple autour du globe avait été émaillé de nombreuses péripéties. Il souhaitait plus que tout faire un beau Vendée Globe, sportif, sans anicroches. Le sort lui est cruel.


Les voix du large

 

Marc Guillemot (FRA, Safran) : « C’est une énorme déception pour tout le monde, non seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe et mes partenaires Safran. Je suis dépité et extrêmement déçu mais j’espère découvrir ce qui a pu arriver. C’est dur mais il m’en faut un peu plus pour m’arrêter, toute cette déception va s’atténuer au fil des jours et on va essayer d’avancer et surtout de comprendre pourquoi. La course continue, je ne penserai plus qu’à ceux qui sont sur l’eau. Je ne suis pas étonné de voir François en tête, nous avons un plateau vraiment intéressant. Je leur souhaite bon vent, soyez prudents, revenez tous aux Sables et ce sera le principal. »

Bertrand de Broc (FRA, Votre Nom autour du Monde) : « Ca ne va pas mal, on a repris le chemin
de la navigation. Les conditions ne sont pas très simples avec de petits grains qui peuvent passer de 10 à 21 nuds. On va avoir des conditions difficiles pendant 24h avec des vents capricieux et assez forts. Les réparations sur Votre Nom autour du Monde ont été rapides, on a environ 12h de retard mais la route est longue, tout est parfait maintenant. Avec Marc, on a dû se croiser en face du chenal. C’est bien malheureux, on s’était donné rendez-vous dans le Sud avec lui. C’est une déception, il avait préparé ça depuis 4 ans et ça s’arrête un peu rapidement. Je lui souhaite du courage. Les réparations sur Votre Nom autour du Monde ont été rapides, on a environ 12h de retard mais la route est longue, tout est parfait maintenant. »


Vincent Riou (FRA, PRB) : « Ça va bien à bord de PRB. Je suis au niveau de La Corogne, on a pas mal de vent mais on fait route vers le cap Finisterre que l’on devrait contourner en fin de journée. La nuit a été mouvementée, plein de grains, plein de bazar, il a fallu bosser un peu ! Il y a eu beaucoup de bascules en début de nuit mais j’ai pu dormir en deuxième partie de nuit. La mise en jambes n’a pas été trop difficile pour le moment. Nous avons eu pas mal de boulot, puis dès que l’angle s’est un peu ouvert, il a fallu faire décoller le bateau. On n’a pas eu trop le temps de réfléchir, tout s’est bien établi, il était temps d’aller faire les premières siestes. La journée va être longue et la nuit prochaine aussi. »


Kito de Pavant (FRA, Groupe Bel) : « Il y a encore du vent, je suis à peu près au nord ouest de l’Espagne. Je n’ai pas dormi de la nuit car les conditions étaient très, très changeantes avec des rafales quasiment en permanence. Par contre j’ai mangé sans problème. Je suis nickel, il me manque juste un peu de sommeil. Je suis proche d’ACCIONA et de Mirabaud, on devrait avoir du vent encore fort pour rester au portant. Mon dernier Vendée Globe s’était écourté rapidement, il me reste encore quelques heures pour battre mon record de durée! »


Mike Golding (GBR, Gamesa) : « Ça va plutôt bien. J’ai pu manger et je pense passer le Cap Finisterre d’ici trois ou quatre heures, pour mettre le cap au sud. Je suis un peu déçu de ne pas être mieux classé, j’ai du mal à comprendre cet écart avec les autres. Il va falloir choisir le bon moment pour virer et la situation météorologique qui s’annonce va être un peu plus compliquée que prévu, ce qui va permettre à certains d’entre nous de faire la différence. Je ne savais pas que Marc avait abandonné, je suis vraiment triste pur lui. Je sais qu’il va être terriblement déçu, mais au moins il n’est pas blessé. »

 

CLASSEMENT

Positions du 11/11 à 20 heures :1.François Gabart (Macif) à 23 598 milles de la ligne d’arrivée; 2.Vincent Riou (PRB) à 10,4 milles du leader; 3.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 11,5 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 28,4 m; 5.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 33,4 m: 6.Alex Thomson (Hugo Boss) à 33,8 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 40,2 m;  8.Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 44,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 47,4 m; 10Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 50,2 m;.11.Mike Golding (Gamesa) à 53,7 m;  12.Kito de Pavant (Groupe Bel) à 56,6 m; 13.Louis Burton (Bureau Vallée) à 66,2 m; 14.Dominique Wavre (Mirabaud) à 69,8 m; 15.Samantha Davies (Savéol) à 81,9 m; 16.Zbigniew Gutkowski (Energa) à 90,8 m; 17.Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur) à 98,5  m; 18.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 162,1 m; 19.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets); à 245,6 m. Abandon : Marc Guillemot (Safran)
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.