Pronostics Vendée Globe: Jour J

Samedi 10 novembre 2012 à 15h35

Départ sportif ce midi aux Sables. Les premières heures de course se présentent comme une régate, les concurrents vont devoir tirer le meilleur de leur voilier.

Départ sportif ce midi aux Sables. Les premières heures de course se présentent comme une régate, les concurrents vont devoir tirer le meilleur de leur voilier.

 

Une première avarie
 

Ils étaient finalement 19 sur la ligne de départ du Vendée Globe: Bertrand de Broc a dû faire demi-tour en raison d'un trou dans la coque. Son voilier, Votre nom autour du monde, a heurté le ponton en larguant les amarres.  Ce n'est pas une manoeuvre forcément pénalisante, ainsi Michel Desjoyeaux a remporté la précédente édition après avoir fait demi-tour aux Sables pour une réparation. Le double vainqueur du Vendée Globe avait profité d'une météo avantageuse tandis que le gros de la flotte avait dû affronter une sévère tempête dans le Golfe de Gascogne.
Toutefois, la situation est cette fois-ci différente. Les concurrents doivent rallier le Cap Finisterre le plus vite possible - ils sont attendus à ce point du parcours dans l'après-midi de lundi – sous peine de se retrouver piégé par la dorsale issue de l'anticyclone des Açores. Celle-ci entamera, mardi, sa descente le long des côtes du Portugal.

 

La gniac des concurrents
 

Le départ a montré la grande détermination de cinq concurrents qui ont passé la ligne de départ quelques secondes avant le départ : Kito de Pavant sur Groupe Bel, Vincent Riou sur PRB, François Gabart sur Macif, Armel Le Cleac'h sur Banque populaire et Zbigniew Gutkowski sur Energa. Ils ont donc été rappelés par les organisateurs pour repasser la bouée.
Le benjamin de la course, Louis Burton sur Bureau Vallée a créé la surprise en s'élançant en tête des concurrents avec Marc Guillemot sur Safran.

 

Une régate jusqu'au Cap Finisterre
 

Les premières heures de course seront tactiques. Le front froid, installé sur les Sables d'Olonne pour ce week-end de départ, va amener une petite rotation du vent à l'ouest qui permettra de faire route vers la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Le vent devrait être assez faible, pas beaucoup plus de 10 nœuds sur les 12 premières heures. Bien sûr quelques grains permettront des pointes de vitesse mais la forte houle qui déboulera dans le sud du golfe ralentira la progression et c’est seulement à 11 nœuds de moyenne que la flotte naviguera jusqu’au milieu de la nuit. Puis les compteurs afficheront 15 nœuds grâce à l’adonnante et au renforcement du vent pour sortir du golfe. « Les bateaux les plus puissants seront privilégiés, pronostique Yann Elies, champion en titre de la Solitaire du Figaro. Typiquement, les plans verdiers de dernière génération sont très bien. »

 

Deux stratégies de course pour passer le cap


Les premiers concurrents devraient passer le Cap Finisterre vers 15 heures, lundi. Ils devront jouer avec un vent qui aura gagné le Nord et qui sera établi à 15/20 nœuds. Nous assisterons alors à une descente au portant le long des côtes du Portugal avec multiplication des empannages dans un vent arrière faiblissant. « Les skippers auront deux choix tactiques, explique Yann Elies. Soit partir au large et jouer la bascule du vent pour l'établissement dans les alizés. Soit, longer la côte portugaise pour les skippers qui choisiront la force. »
La porte sera très serrée pour passer le cap et une terrible guerre des empanages est à prévoir. Mardi, ce sera plus compliqué pour tout le monde avec un vent faiblissant d'un cran et tombant probablement en dessous des 10 nœuds.

 

Les régatiers favorisés


« Avec ces conditions météo, les régatiers pourront tirer leur épingle du jeu dans les premiers jours », observe Eric Mas, prévisionniste pour Météo Consult. Nous pronostiquons donc la bonne performance de trois figaristes qui conaissent très bien cette partie du parcours: Armel Le Cleac'h, François Gabart et Jérémie Beyou.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.