Vendée Globe : un départ digne d’un début de régate

Par Figaro nautisme
Samedi 10 novembre 2012 à 15h07

Ce sont finalement 19 skippers sur 20 qui ont passé la ligne de départ à 13h02. Bertrand de Broc a dû faire demi-tour vers les Sables d'Olonne pour réparer un trou dans la coque de son bateau.

Ce sont finalement 19 skippers sur 20 qui ont passé la ligne de départ à 13h02. Bertrand de Broc a dû faire demi-tour vers les Sables d'Olonne pour réparer un trou dans la coque de son bateau.

Départ pour une aventure de quelques heures ou pour une aventure de plus de 80 jours autour de la planète ? On peut se poser la question. 19 marins se sont élancés samedi à 13h02 pour la 7è édition du Vendée Globe, le couteau entre les dents. Les favoris étaient tous aux avant-postes et ont dû rebrousser chemin quelques instant après le départ du fait d’un franchissement de ligne prématuré. Cinq bateaux ont en effet été concernés par un « rappel individuel » : Groupe Bel, PRB, Macif, Energa et Banque Populaire.

Le benjamin de l'épreuve a créé la surprise en s'élançant en tête avec Marc Guillemot sur Safran. Un peu plus loin, Samantha Davies s'est montrée fidèle à sa réputation d'excellente communicante en prenant le temps de s'adresser à sa caméra pour confier ses premières impressions.

 

Surprise du départ
 

Mais le premier coup de théâtre du Vendée Globe a eu lieu avant le coup de canon libérateur. Quelques minutes avant le départ, Bertrand de Broc a heurté un poteau le long des quais en faisant une manœuvre. Il a donc dû rentrer aux Sables pour réparer ce trou dans la coque situé à bâbord. Le marin pensait pouvoir réparer en quelques heures et partir dans la nuit de samedi à dimanche, à la faveur de la prochaine marée haute. De retour à quai, il a expliqué avoir reçu un SMS de soutien de Marc Guillemot alors en tête de flotte et raconté que les équipes techniques des autres concurrents s’étaient toutes proposées pour l’aider à réparer son bateau au plus vite. La magie du Vendée Globe a donc opéré dès les premières heures de course : cette magnifique aventure sportive et humaine qui va nous tenir en haleine trois mois durant.

Samedi après-midi, les marins devaient naviguer au près (vent serré dans l’axe du bateau) en direction du Cap Finistère qu’ils vont atteindre dimanche. Stratégiquement, il ne devrait pas y avoir de coup de théâtre. Le vent étant amené à mollir par l’arrière de la flotte, les marins n’ont qu’un seul objectif en tête : aller vite et tout droit vers le cap Finistère.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.