Météo, les enjeux des 24 premières heures de course

Par Figaro Nautisme, Le
Vendredi 9 novembre 2012 à 17h43

Le passage d'un front froid devrait apporter une magnifique lumière sur la ligne de départ. Côté compétition, le scénario devrait favoriser les régatiers.

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - CHEMINEES POUJOULAT ©La Chaîne Météo

Le passage d'un front froid devrait apporter une magnifique lumière sur la ligne de départ. Côté compétition, le scénario devrait favoriser les régatiers.

Le départ de la 7e édition du Vendée Globe sera tactique. Le front froid, installé sur les Sables d'Olonne pour ce week-end de départ, va amener une petite rotation du vent à l'ouest qui permettra de faire route vers la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Le vent devrait être assez faible, pas beaucoup plus de 10 nœuds sur les 12 premières heures. Bien sûr quelques grains permettront des pointes de vitesses mais la forte houle qui déboulera dans le sud du Golfe ralentira la progression et c’est seulement à 11 nœuds de moyenne que la flotte naviguera jusqu’au milieu de la nuit. Puis les compteurs afficheront 15 nœuds grâce à l’adonnante et au renforcement du vent pour sortir du golfe.

 

Sortir au plus vite du golfe de Gascogne

 

Les premiers concurrents devraient passer le Cap Finisterre vers 15 heures, lundi. Ils devront jouer avec un vent qui aura gagné le Nord et qui sera établi à 15/20 nœuds. Nous assisterons alors à une descente au portant le long des côtes du Portugal avec une multiplication des empannages dans un vent arrière faiblissant. La dorsale issue de l’anticyclone des Açores viendra s’étaler sur le golfe de Gascogne lundi soir puis entamera, elle aussi, sa descente le long du Portugal dans la journée de mardi. Les retardataires devront donc tout faire pour lui échapper: terrible guerre des empannages en perspective.

Mardi, ce sera plus compliqué pour tout le monde avec un vent faiblissant d'un cran et tombant probablement en dessous des 10 nœuds.

Les concurrents du Vendée Globe 2008-2009 étaient partis dans la tempête, en cherchant à préserver autant que possible leur matériel, ceux de cette année tireront leur épingle du jeu grâce à leurs qualités de régatiers. 

 

Et du côté des spectateurs, le passage du front froid sur les Sables d'Olonne va opportunément apporter des éclaircies avec un ciel de traîne et une belle lumière pour les centaines de milliers de passionnés venu assister au départ.

 

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.