Vincent Riou, avec la même énergie

Vendredi 9 novembre 2012 à 7h53

PORTRAIT : La quarantaine grisante, Vincent Riou (PRB) embarque pour son troisième Vendée Globe. Vainqueur en 2005, malheureux il y a quatre ans, il vient cette fois-ci encore pour la gagne avec un bateau solide comme son caractère.

PORTRAIT : La quarantaine grisante, Vincent Riou (PRB) embarque pour son troisième Vendée Globe. Vainqueur en 2005, malheureux il y a quatre ans, il vient cette fois-ci encore pour la gagne avec un bateau solide comme son caractère.

Voici donc un nouveau saut dans les vagues qui bercent sa carcasse depuis déjà longtemps. A 18 ans, le bout en train déterminé a arrêté l’école. Ce qui a bien énervé ses parents. Quitter Pont-l’Abbé pour s’installer à Concarneau, c’est encore plus se rapprocher de l’océan et vivre de la mer comme son marin-pêcheur de grand-père. C’est aussi faire la fête sans modération. Le Bigouden y obtient un contrat de qualification aux Glénans alors qu’il fait toujours partie de l’équipe du Finistère de Laser. Après son service militaire à l’école navale, il se lance dans le petit monde des solitaires.


Une époque rude et heureuse à la fois pour Vincent Riou. Avec les moyens du bord : « J’intègre rapidement le Pôle Finistère de Port-la-Forêt. Je travaillais en parallèle au chantier Pichavant de Pont-l’Abbé. Des bizuths de l’époque comme moi s’appellent Jérémie Beyou ou Yann Éliès. Je me souviens que pour notre première Solitaire du Figaro, avec Yann, on a foiré notre départ à Arcachon car on avait un peu trop fait la foire avant. En trois saisons, en galérant côté sponsors, mais résultats étaient décevants ».


Sortir du lot


La troisième année, alors qu’il vient enfin de dégoter un partenaire pour faire une saison complète, Michel Desjoyeaux l’appelle le lendemain pour l’intéger sur son projet Vendée Globe. « J’avais le profil qu’il recherchait. Un navigant technicien. L’histoire avec PRB venait de commencer. Je deviens leur skipper en 2002 en Figaro, en finissant troisième du championnat avec une quatrième place sur la Solitaire. Après avoir ramer avec trois balles dix ronds, je venais de sortir du lot », explique-t-il avec le sourire.
S’ensuit naturellement sa carrière de skipper des 60 pieds de sa deuxième famille, l’entreprise PRB. Avec pour premier fait d’armes, un succès au Vendée Globe devant les moustaches de Jean Le Cam lui offrant le titre de marin de l’année 2005. Troisième sur tapis vert lors de la précédente édition, il avait démâté alors qu’il venait de secourir Jean Le Cam, Vincent Riou part cette fois avec un bateau à son image.


Léger et solide


Un engin de caractère : « Oui je suis chiant dans le boulot, mais c’est le prix à payer pour être au départ dans des bonnes conditions. J’ai rendu dingues ceux qui l’ont construit. En termes de qualité, je pense que l’on n’est jamais allé aussi loin pour un IMOCA. C’était d’autant plus dur que l’on n’était pas richissime. C’est un très beau bateau avec lequel je n’aurai pas a bourriner comme un âne pour aller vite. Comme il n’y a pas d’équivalent sur le plateau, je ne suis pas inquiet. Je le connais bien mais je vais enfin le découvrir dans le cadre pour lequel il a été conçu. A l’intérieur, ce n’est pas une piste de danse comme dans certains. Cela a l’avantage que tout est à portée de main. Un petit cockpit, un petit roof, des petits winchs, cela permet d’avoir un bateau plus léger sans rogner sur sa solidité. Il est vraiment typé solitaire ».


L’énergie est peut-être différente cette fois-ci. Faire le Vendée Globe une troisième fois n’est pas trop compliqué car ce n’est jamais la même chose. Il se persuade que si faute il y a, elle ne viendra pas de lui. « Je ne pense pas avoir vécu d’échec personnel. J’ai surtout vécu des merdes indépendantes de ma volonté. C’est le jeu de notre métier. J’ai démâté trois fois. La première, l’ingénieur s’était trompé dans ses calculs. La deuxième, le constructeur avait laissé des films plastiques dedans. Depuis, d’ailleurs, les règles de classe nous obligent à vérifier nos mâts tous les ans. Et la troisième fois, j’ai tamponné un bateau qui était à l’envers au cap Horn », conclut le Breton.
Dans l’épopée du Vendée Globe, Vincent Riou a donc vécu joies et désillusions. Partant vers un scénario, une histoire dont il n’a aucune idée, le Finistérien va revivre des moments dont il rêvait gamin. Avec détermination.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.