Javier Sansó, la passion comme énergie

Vendredi 9 novembre 2012 à 7h50

PORTRAIT : Le tout jeune papa de 43 ans est présent sur l’épreuve pour la seconde fois. Javier Sansó (Acciona 100% Eco Powered), doté d’un bateau de toute dernière génération, sera une des interrogations de cette 7e édition.

PORTRAIT : Le tout jeune papa de 43 ans est présent sur l’épreuve pour la seconde fois. Javier Sansó (Acciona 100% Eco Powered), doté d’un bateau de toute dernière génération, sera une des interrogations de cette 7e édition.

Pour quitter son île sans perdre son âme, le Majorquin a choisi le bateau depuis sa prime jeunesse. Brises thermiques et tramontane le faisant tournoyer dans les parages des Baléares. Mais la Méditerranée, en large bidet parfois saturé d’effluves de crème solaire, ne suffisait pas à ses envies de grands airs. Le plus sain rencontré étant sans nul doute celui d’une navigation initiatique et inspirée autour de l’Antarctique.


Javier Sansó était présent sur le Vendée Globe il y a douze ans pour une nouvelle virée autour du glaçon. Mauvaise pioche. Son Old Spice n’étant plus en odeur de sainteté avait perdu l’un de ses safrans : « Il y a beaucoup de choses qui se sont passées depuis douze ans. Mais sans cette première expérience, je pense que je ne serais pas là cette saison. Mais cela n’a pas été une obsession car en général, en avoir, c’est souvent négatif ».


Après de nombreuses courses en équipage ou en double comme deux Jacques Vabre et une Barcelona World Race avec des résultats honorables, voici l’Espagnol à la barre d’un engin taillé pour de nouvelles ambitions. Avec le soutien du groupe Acciona, son 60 pieds écologique lui a demandé de nombreux sacrifices pendant près de deux ans : « Cela a pris longtemps car il y avait quelques exigences. D’abord, il fallait que le bateau fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables. C’est la recherche-développement qui était le plus important, avant même la compétition. Ce fut très dur. Plus pour ma petite famille. Mais c’est mon job. Un investissement de tous les moments. Il y avait surtout pas mal de problèmes pour respecter fondamentalement la jauge et les règles de l’IMOCA. Il reste maintenant et enfin le plus important, les trois mois autour de la planète ».


Pile poil


Acciona 100% Eco Powered mis à l’eau l’été dernier est donc le premier bateau dans l’histoire du Vendée Globe n’utilisant aucun carburant fossile. Pile poil au goût du jour. L’électricité du bord sera ainsi fournie par trois sources. Éolienne, hydrodynamique et solaire. Si toutefois soleil et vent n’étaient pas au rendez-vous, un pur hasard sur un tel parcours, une pile à hydrogène prendra le relais. L’Ibère en est très fier : « Le bateau est spectaculaire. Ce qui se fait de mieux. N’ayant ni occulté la partie performance ni la partie architecturale, il est capable de faire n’importe quel résultat. Et puis, nous avons nos petits secrets. Au niveau des appendices, nos tests en bassin de carène nous ont prouvé que nous étions dans le vrai. Après, c’est une histoire d’homme, de bateau et de mer ».


Plaisir


Cela dit, rien n’est simple. Javier Sansó sait qu’il part pour plusieurs semaines à se déplacer à quatre pattes à l’intérieur de sa fusée blanche et rouge, l’engin le plus bas sur l’eau de tout le plateau. Son moteur autorisé par les règles de classe sera le plaisir : « J’adore la navigation, la compétition et le fait d’être tout seul à bord. Dès fois je suis plus en solitude à terre. On exige tellement de soi-même, pendant les études, la construction et la course que cela devient presque un plaisir. La peur sera ma limite. Pas pour moi physiquement mais pour le bateau en premier. Pousser l’engin dans l’extrême c’est usant et on ne sait pas toujours combien de temps tenir. Cinq minutes ou vingt heures ».


Lorsqu’on lui parle des conquistadors et autres découvreurs, l’Espagnol reste humble. Quoi qu’il arrive, sa quête n’aura rien d’une véritable aventure : « Ils ne savaient pas ce qu’il y avait derrière l’horizon. Nous, on a tous les moyens technologiques pour savoir où on est. Électronique et liaisons satellitaires. Avec qui plus est, les hélicoptères pour venir nous chercher en cas de problèmes ».
Très superstitieux, Javier Sansó souhaite terminer l’épreuve. Le mieux placé possible. Apparemment, il en a la conviction.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.