Météo du Vendée Globe: un début de course différent de l’édition 2008

Mercredi 7 novembre 2012 à 16h12

Les 20 marins devraient quitter samedi les Sables d’Olonne dans des conditions de vent modérés et instables. La météo devrait se durcir nettement dans le Golfe de Gascogne.

Les 20 marins devraient quitter samedi les Sables d’Olonne dans des conditions de vent modérés et instables. La météo devrait se durcir nettement dans le Golfe de Gascogne.

L’essentiel semble assuré pour les organisateurs du Vendée Globe : les conditions météo devraient être sportives mais praticables au moment du départ samedi à 13h02. A l’arrière du front froid qui traversera les Sables d’Olonne à la mi-journée samedi, le vent instable s’orientera au secteur ouest pour 15-20 neouds avec des rafales à 25 noeuds. La mer sera peu agitée à la côte et des éclaircies devraient même se développer après les pluies de matinée.

« Si les conditions météorologiques s’annoncent perturbées pour le départ et la traversée du golfe de Gascogne, elles seront beaucoup moins fortes qu’en 2008 à la même date, explique Pascal Scaviner, prévisionniste pour la Chaine Météo – Météo Consult. Rappelons que le départ de la dernière édition s’est fait dans un vent très soutenu de sud-ouest ». Ce flux très perturbé avait accompagné la flotte jusqu’au cap Finisterre avant que les concurrents ne "lâchent les chevaux" au large du Portugal, grâce à la bascule des vents au nord en bordure de l’anticyclone des Açores.

Ce ne sera pas le cas cette année. La situation est très différente. Elle est aussi moins fiable dans l’ensemble et présente des pièges.

Après le départ, les premières heures de course se poursuivront dans des conditions de plus en plus instables du fait de l’arrivée d’une masse d’air froid venant des hautes latitudes. Cette évolution favorisera : une forte oscillation du vent en direction et force, une mer devenant forte ainsi que le développement de grains et fortes rafales.

« Dimanche, l’arrivée d’une dorsale sur le proche Atlantique orientera le flux au nord-ouest, avec une forte houle, analyse Pascal Scaviner. Cette évolution favorable du vent sera de courte durée, car il faudra rester vigilant sur la situation à venir pour la nuit, près du cap Finisterre ». La dorsale devrait en effet s’affaisser rapidement en direction du golfe. Conséquence : une possible baisse des vents.

Début de semaine à piège

Lundi, une perturbation, liée à une puissante dépression à 965 hPa centrée au sud de l’Islande, progressera des Açores vers le Portugal. Elle orientera les vents au sud-ouest au nord du Portugal et générera des calmes aux alentours du 40ème parallèle.

Mardi, le front froid de cette perturbation continuera sa lente progression vers le Portugal. La zone de calme se dirigera alors vers Madère.
 

Dans ce type de situation il convient de surveiller l’évolution du vaste système dépressionnaire en formation dimanche au sud de l’Islande. Dans ce système, plusieurs dépressions circulent au nord du 50 ème dont une tempétueuse. Cette présence de masse d’air froid et très dynamique, accompagné de forts vents en altitude, peut renforcer nettement les vents de sud-ouest au large du Portugal.
 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.