Lagardère: nouvel équipier de Michel Desjoyeaux

Par Figaro Nautisme
Mercredi 24 octobre 2012 à 18h13

Le skipper Michel Desjoyeaux est désormais sous contrat avec Sportfive, filiale de Lagardère Unlimited. Leur objectif commun est de trouver un nouveau sponsor pour prendre le relais de Foncia.

Le skipper Michel Desjoyeaux est désormais sous contrat avec Sportfive, filiale de Lagardère Unlimited. Leur objectif commun est de trouver un nouveau sponsor pour prendre le relais de Foncia.

Cinq ans de partenariat se sont terminés par une victoire, sous une douce lumière italienne, au début du mois d’octobre. Michel Desjoyeaux a remporté l’European Tour lors de sa dernière course sous les couleurs de Foncia. «Les belles histoires ont aussi une fin», concluait alors le marin breton.
Aujourd’hui, Michel Desjoyeaux cherche activement un sponsor pour préparer la deuxième saison en MOD 70, l’esprit tranquille. Il est pour cela épaulé par Sportfive, une société spécialisée dans le marketing sportif et la gestion des droits audiovisuels. « Moi, je suis perdu au fin fond de la Bretagne et mon boulot c’est de naviguer, de gagner des compétitions, pas de trouver des sous, commente Michel Desjoyeaux. Sportfive a une méthode et un réseau que je n’ai pas. » Pour la société Sportfive, plus habituée aux terrains de foot qu’aux pontons des départs de course, c’est aussi une porte d’entrée sur le monde de la voile.
Un aventurier pour souder les collaborateurs
« Nous sommes en contact permanent avec des entreprises qui cherchent le meilleur sport pour les représenter, précise Cédric Girard, directeur marketing de Sportfive. Et pour nous, Michel Desjoyeaux c’est un athlète, un leader, mais aussi un aventurier. C’est très important pour les entreprises qui cherchent à développer leur motivation interne et leur image de marque employeur. Le skipper apparaît presque comme un collaborateur. » Pour convaincre les sponsors, Sportfive mise aussi sur l’attrait du championnat MOD 70 : « C’est une classe très innovante et efficace pour les partenariats, précise Cédric Girard. La compétition se joue sur le collectif avec de forts enjeux humains et les courses sont de très beaux spectacles avec beaucoup de suspens et de rebondissement. » La filiale de Lagardère n’oublie pas les arrivées spectaculaires de Michel Desjoyeaux, le skipper breton sachant faire la différence dans les derniers milles.
Un parcours pavé d’incertitudes
« S’ils ne trouvent pas de partenaire, je ne m’en prendrai pas à eux, affirme Michel Desjoyeaux. Ils auront fait ce qu’ils ont pu. » Les difficultés économiques actuelles offrent un chemin pavé d’incertitudes pour la recherche d’un sponsor, mais Michel Desjoyeaux connaît aussi ses atouts : « Le sponsoring d’un bateau, c’est plus dépaysant, plus glamour qu’une campagne de publicité à la télévision ou dans le métro ». Et comme l’explique Cédric Girard : « nous expliquons aux dirigeants qu’un tel partenariat va bien au-delà de la visibilité media, il créé une relation unique et intense avec des consommateurs, des collaborateurs et des partenaires commerciaux. » Le skipper attend de son côté un partenariat gagnant-gagnant. « Je ne veux pas d’un sponsor qui vient par obligation et je trouverais dommage qu’il ne vienne que pour me soutenir », explique Michel Desjoyeaux. Le skipper se prépare pour la deuxième saison en MOD 70 et notamment le tour du monde avec escales, prévu au programme.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.