Une carène de VOR 70 pour de la croisière haute vitesse

Mardi 29 mai 2012 à 8h56

Shamlor, dessiné par le jeune architecte Axel de Beaufort, allie le confort d'un luxueux yacht et les performances d'un bateau de course sans concession

SHAMLOR ©THIERRY SERAY
Shamlor, dessiné par le jeune architecte Axel de Beaufort, allie le confort d'un luxueux yacht et les performances d'un bateau de course sans concession

Aller en Corse en six heures, en déboulant à 18 noeuds sous spi, tout en servant un bon repas dans le cockpit à ses invités. La carte postale fait rêver. C'est pour ce genre de programme qu'a été dessiné Shamlor, un bateau tout en carbone dont la carène reprend les caractéristiques d'un VOR 70 et dont l'intérieur n'a pas grand chose à envier aux plus beaux bateaux de croisière.

Ce bateau aux lignes épurées et futuristes a été dessiné par Axel de Beaufort, un jeune architecte qui collabore aujourd'hui dans le prestigieux cabinet VPLP et à qui l'on doit notamment Solune, un bateau de course qui avait tout gagné au début des années 2000 et avait été élu «Boat of the year» par le RORC en 2004. «Je suis parti d'une carène de VOR 70 pour que le bateau ait le potentiel d'un avion de chasse, explique Axel de Beaufort. Puis notre parti pris a été de faire du luxe non ostentatoire. Nous avons mené une véritable chasse au poids: il n'y a pas de vaigrage à l'intérieur, les armoires sont en tissu, le greement dormant est en carbone».

Résultat: Shamlor pèse 17,5 tonnes. C'est environ 5 tonnes de moins qu'un Wallye de même taille. Avec un grand voile à corne très typée «open», Shamlor a également un tiers de surface de grand voile en plus que son équivalent chez Wally. le bateau fait également 6 mètres de large pour un tirant d'eau de 3,50 mètres.Surface de voiles au près: 285 m2. Vitesse et adrénaline garanties.

Budget: 2,5 à 3,5 millions d'euros

Sur le pont, Shamlor joue avec les contrastes: l'élégance du pont en teck côtoie les caractéristiques d'un bateau de course sans compromis: mat-aile rotatif assez reculé, quille pendulaire. Le plan de pont très épuré a été dessiné sur les bons conseils de Michel Desjoyeaux. Toutes les manoeuvres sont ramenées sur deux platte-formes de winchs à l'arrière.

A l'intérieur, en navigation, le design luxueux contraste avec le bruit d'une carène en carbone au planning. «On a mis tout ce que l'on a appris en course au large depuis dix ans dans un bateau de croisière», résume Axel de Beaufort. Et le résultat est là. Il mérite de s'attarder un instant sur ces lignes magnifiques et de rêver à une transat express dans un confort total. Et pour ceux qui peuvent s'offrir ce rêve, le moule de coque est disponible et il faut compter 2,5 à 3,5 millions d'euros pour devenir l'heureux propriétaire d'un tel pure-sang.

SHAMLOR © THIERRY SERAY
SHAMLOR ©
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. © Christophe Launay/Christophe Launay
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. © Christophe Launay/Christophe Launay
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. © Christophe Launay/Christophe Launay
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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.