Ciel étoilé : observez Mercure ce mardi matin

Par Figaronautisme.com
Dimanche 4 octobre 2009 à 17h05

Bien connue comme étant la planète du système solaire la moins visible à partir de la terre, Mercure sera visible &agra

nébuleuse du ciel
Bien connue comme étant la planète du système solaire la moins visible à partir de la terre, Mercure sera visible &agra

Bien connue comme étant la planète du système solaire la moins visible à partir de la terre, Mercure sera visible à l’œil nu ce mardi matin.

La plus petite planète du système solaire, qui est la plupart du temps cachée par la luminosité du jour, atteindra sa plus grande « élongation Ouest » le 6 octobre 2009.


Ce mardi matin, le temps sera nuageux sur l'ensemble de la France, à l'exception de la Corse et du Sud-Est qui bénéficieront de meilleures conditions pour l'observation. Le vent risque de souffler fort, 30 à 40 km/h, et jusqu'à 60 km/h en rafales en Bretagne et sur les côtes de la Manche.


Qu’est-ce qu’une élongation ?


Une élongation est la distance angulaire d’un astre au soleil perçue à partir de la terre.
Il faut savoir que Mercure est la planète la plus proche du Soleil, avec une moyenne de 58 millions de km de distance. Son déplacement autour du Soleil est le plus rapide de toutes les planètes avec un tour effectué en 88 jours.


Comment l’observer ?


Lors de l’élongation Ouest, Mercure est visible à l’œil nu à l’aube, contrairement à l’élongation Est qui la rend visible au crépuscule. Mais pour une meilleure visibilité, vous pouvez également vous munir de jumelles.



N’oubliez pas non-plus votre appareil photo et envoyez-nous vos meilleurs clichés ! Et si vous ratez l’apparition de Mercure ce mardi, vous pourrez toujours vous rattraper lors de la prochaine élongation, Est cette fois, le 18 décembre prochain.


Quel temps fera-t-il pendant la nuit ? N’oubliez pas nos prévisions détaillées sur votre téléphone au 3201.