lundi : tempête en Méditerranée, amélioration à l'Ouest

Par Figaronautisme.com
Lundi 25 octobre 2010 à 0h17

Aujourd'hui lundi, la situation météo s'annonce contrastée entre l'Est et l'Ouest de la France avec une tempête en M&ea

altostratus au lever du jour
Aujourd'hui lundi, la situation météo s'annonce contrastée entre l'Est et l'Ouest de la France avec une tempête en M&ea
Aujourd'hui lundi, la situation météo s'annonce contrastée entre l'Est et l'Ouest de la France avec une tempête en Méditerranée, de la neige sur les Alpes et... le retour d'un temps sec et ensoleillé à partir de l'Atlantique.

Ce matin, on retrouve une dépression sur le golfe de Gênes ; celle-ci provoque une tempête entre le Roussillon, la basse vallée du Rhône et l'ouest-varois, avec des rafales qui dépassent les 100 km/h. Des Pyrénées aux Alpes, les nuages sont nombreux et quelques flocons sont possibles au-dessus de 500 à 700 mètres seulement. Plus on se dirige vers la façade atlantique et les côtes de la Manche, et plus on retrouve le soleil. Il fait froid au lever du jour avec des gelées, notamment entre le Poitou et la Normandie.

Cette après-midi, le soleil l'emporte sur les régions de l'Ouest. Au nord de la Seine, et notamment près des frontières belges et allemandes jusqu'en Auvergne et à Rhône-Alpes ainsi que sur le piémont pyrénéen. Attendez-vous à des passages nuageux plus nombreux avec encore quelques flocons sur les Alpes. Dans le Sud-est, soleil et vents tempétueux restent d'actualité près de la Grande Bleue. A noter une forte instabilité sur les Alpes Maritimes, et surtout en Corse avec des orages de grêle possibles.

Les températures sont partout inférieures aux normales de saison. En raison du vent qui souffle fort dans le Sud-est, le rendu est même hivernal, également en Rhône-Alpes alors que là où le vent est plus discret (régions atlantiques), l'impression est nettement plus agréable!

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).