Chypre : une baignade automnale à 24°C

Par Figaronautisme.com
Jeudi 28 octobre 2010 à 9h09

Un taux d’ensoleillement exceptionnel et une eau toujours chaude en plein automne pour un pays situé à seulement 4 heures de Pa

chypre2 ©Office du Tourisme de Chypre
Un taux d’ensoleillement exceptionnel et une eau toujours chaude en plein automne pour un pays situé à seulement 4 heures de Pa

Un taux d’ensoleillement exceptionnel et une eau toujours chaude en plein automne pour un pays situé à seulement 4 heures de Paris ? Cette semaine, direction l’île de Chypre !


Implantée au cœur de la mer méditerranée, entre la Turquie et la Syrie, l’île de Chypre bénéficie du taux d’ensoleillement le plus fort d’Europe : 340 jours par an.



Après la chaleur de l’été, les mois d’arrière-saison, octobre et novembre, sont la période idéale pour découvrir Chypre sous des températures agréables. Avec 27°C en moyenne pour octobre et 24°C pour novembre avec une température d’eau tournant autour de 24°C, l’île bénéficie du climat automnal le plus agréable de la Méditerranée.

Des courants doux et une absence d'animaux urticants, comme les méduses et les oursins, caractérisent les plages de l’île et offrent ainsi un terrain de jeux propice aux enfants. Là-bas, les plages de sable sont concurrencées par celles recouvertes de galets ; et avec de bonnes chaussures, la baignade est possible sur l’ensemble du pays.



Le littoral fourmille d’activités nautiques, avec en tête de liste, la planche à voile. Rendez-vous aux clubs de Larnaka, Limassol ou Paphos. Seule la pratique de la pêche reste très limitée en raison des eaux peu poissonneuses.

Si vous avez le goût de l’effort, organisez-vous une randonné sur le Mont Troodos. Situé sur la partie occidentale de l’île, le Mont Troodos offre des paysages variés : collines, champs, forêts de pins et ravins escarpés. Préférez un moment de la journée assez frais, comme au lever du soleil, pour une ascension plus agréable. En plus d’offrir un point de vue unique, randonner au petit matin vous permettra peut-être d’apercevoir mouflons, lièvres et renards.

Tout au long de votre randonnée vous croiserez sur votre chemin de nombreux monastères : parmi eux, Kykkos, le plus touristique, mais aussi Asinou, considéré comme le plus beau de Chypre.


En octobre, c’est également la période des vendanges. Profitez-en, le Mont Troodos est entouré de villages viticoles où vous pourrez déguster les productions de la région…


Avant de partir, n’oubliez pas de consulter nos dernières prévisions météo pour le monde, au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

chypre3 © Office du Tourisme de Chypre
chypre4