Fonte de la neige et inondations à Cherbourg

Par Figaronautisme.com
Dimanche 5 décembre 2010 à 13h11

Un mois de précipitations en 10 jours Depuis samedi dernier, on a recueilli 100 mm de pluies sur le nord-Cotent

port de cherbourg (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE)
Un mois de précipitations en 10 jours Depuis samedi dernier, on a recueilli 100 mm de pluies sur le nord-Cotent
Un mois de précipitations en 10 jours

Depuis samedi dernier, on a recueilli 100 mm de pluies sur le nord-Cotentin en raison des orages de neige qui se sont succédé, soit l'équivalent d'un mois de précipitations.

Des orages de neige !

Les orages de neige sont un phénomène exceptionnel pour la région du Nord-Cotentin. Sur Cherbourg, depuis samedi dernier, on a compté 4 jours d'orages... autant que pendant toute une période estivale !


Jusqu'à 70 cm de neige sur le Cotentin

Dans les secteurs de Beaumont-Hague, on relevait jeudi 55 cm de neige et jusqu'à 60 cm au Theil (50).


Chutes de neige record et précoces !


Ces chutes de neige fréquentes ont présenté deux aspects exceptionnels : d'une part, jamais depuis plus de 50 ans de fortes et fréquentes chutes de neige n'avaient été observées à une date aussi précoce dans l'hiver. D'autre part, les cumuls de neige recueillis (jusqu'à 60 cm sur le Cotentin) sont exceptionnels statistiquement à cette époque de l'année, même si une situation similaire s'était déja produite en janvier dernier...


Des inondations ce week-end


Avec le redoux et les pluies en cours ce week-end, la fonte des neige s'est accélérée depuis 24 heures sur le nord-Cotentin. Résultat la Divette et ses affluents, qui prennent leurs sources sur les hauteurs, ont connu des crues soudaines ce dimanche à l'origine de graves inondations dans le centre de Cherbourg envahissant de nombreuses rues situées près de la gare SNCF.

Le relief a joué un rôle majeur dans la soudaineté de ces crues. En effet, avant d'arriver sur Cherbourg, la Divette se trouve dans une vallée encaissée (vallée de la Quincampoix) qui canalise toutes les eaux de ruissellement des plateaux alentours, d'où la très forte crue en cours.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)


inondations à Cherbourg
Inondation à Cherbourg