Question internaute : comment se forme la neige ?

Par Figaronautisme.com
Vendredi 24 décembre 2010 à 0h40

Vous êtes nombreux à nous poser des questions s

neige cristaux
Vous êtes nombreux à nous poser des questions s

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement du climat. Avec des perturbations neigeuses qui ne cessent de déferler sur la France, l'un de nos internautes nous demande :
« Comment déterminer l'arrivée de la neige : quelles sont les conditions de formation et de chute ? »




Les météorologues parlent de précipitation quand il s’agit d’exprimer le fait que l’eau chute depuis les nuages. Ces précipitations sont caractérisées par leur stabilité quant elles sont issues de nuages stratiformes, c’est à dire relativement plats et de grande étendue, ou par leur instabilité quand elles sont issues de nuages cumuliformes, c’est à dire parfois isolés et présentant des protubérances.
Qu’elle tombe de façon continue ou en averse, l’eau change de forme en fonction des températures des couches d’air qu’elle traverse. Elle reste sous forme liquide si la température rencontrée est toujours positive, elle se solidifie en grêle, grésil, ou neige, si la température rencontrée est nettement négative.

Cette neige, qui met de bonne humeur parce qu’elle est féerique et ludique, qui intimide par le silence et l’absence de couleur qu’elle impose, qui inquiète et agace par les dangers et les troubles qu’elle génère, est en fait extrêmement variée.




Pourquoi tant de variétés de neige ?



Un manteau neigeux est un amalgame de très nombreux flocons eux-mêmes constitués de cristaux variés. C’est le processus même de formation de ces flocons qui explique ses différentes formes :


Naissance d’un cristal



L'eau peut être à l'état liquide dans un nuage malgré les températures très largement négatives. Elle est alors dite surfondue. La congélation de premières gouttelettes d'eau donne un cristal initial. Ce cristal joue le rôle de germe.


Croissance du cristal



La vapeur d’eau contenue dans le nuage se cristallise directement au contact de ces germes. Des cristaux de structure hexagonal se forment instantanément, puis s’agglomèrent en flocons de neige. Les flocons de neige sont donc des amas de minuscules cristaux. Chaque flocon est différent des autres, même s’ils ont tous six faces.




Chute des flocons



Lorsque leur poids est suffisant les flocons tombent vers le sol et si toutes les températures des couches traversées sont négatives, il neige. Si la température d’une couche dépasse +3°,
les flocons fondent et se transforment en gouttes de pluie.

Etat d’un flocon arrivé au sol



Il a une taille comprise entre 0.2 et 2mm. En examinant sa structure, on peut en déduire approximativement la température à laquelle il a été formé.



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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.