Semaine prochaine : persistance de l'anticyclone

Par Figaronautisme.com
Jeudi 27 janvier 2011 à 11h36

Des conditions qui n'évoluent pas La situation de blocage persiste sur l'Europe de l'Ouest avec la pré

nuage sculpté
Des conditions qui n'évoluent pas La situation de blocage persiste sur l'Europe de l'Ouest avec la pré
Des conditions qui n'évoluent pas

La situation de blocage persiste sur l'Europe de l'Ouest avec la présence d'un très vaste anticyclone s'étendant du proche-atlantique aux pays baltes. Les conditions resteront donc très calmes sur la France.

L'air sera plus sec que cette semaine et les nuages bas plus rares. Jusqu'à mercredi, la moitié nord connaîtra un temps très ensoleillé après la dissipation des bancs de brouillard parfois givrants. Les gelées seront toujours fortes et fréquentes le matin, puis on observera une hausse progressive des températures en cours d'après-midi.

Quelques incertitudes au sud

Sur un tiers sud, les systèmes dépressionnaires circulant de la péninsule ibérique à l'Italie déborderont parfois, surtout des Pyrénées à la Méditerranée. En milieu de semaine, un épisode pluvieux est possible sur ces régions, mais cela reste à confirmer.

A partir de jeudi, c'est un flux plus maritime de secteur nord-ouest qui s'imposera. Les nuages reviendront sur la moitié nord, avec un air plus doux et aussi quelques pluies. Ailleurs, les conditions seront toujours favorables. On n'attend pas de neige en plaine durant cette période.

La fiabilité est élevée concernant la première partie de semaine. Ensuite, l'anticyclone pourrait persister plus longtemps que prévu.

Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre station de montagne, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)