Jardinez avec la météo : profitez de la douceur !

Par Figaronautisme.com
Mercredi 4 mai 2011 à 11h44

Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et les saisons. Mai apport

rustica ©F. Marre - Rustica
Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et les saisons. Mai apport
Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et les saisons. Mai apporte un programme chargé au jardinier : semis, plantations, boutures, tailles, tontes à répétition… Suivez les conseils de Rustica :



Partout en France, plantez et semez !




La douceur de ces prochains jours offrira des conditions idéales aux travaux du jardin. Toute la végétation est bien réveillée, mais attention aux intempéries du printemps parfois dévastatrices : orages et plantations ne font pas bon ménage !


Que vous semiez les annuelles, plantiez les bulbes ou composiez vos jardinières, en mai l’heure est à la floraison du jardin d’ornement. Pensez aussi à multiplier vos plantes par bouture pour faire des économies.


· Installez les potées, jardinières ou suspensions de géraniums (qui présentent l’avantage d’être particulièrement résistants aux aléas du temps), d’agapanthes (après les dernières gelées seulement), d’annuelles, de bulbes d’été, de condimentaires pour bénéficier de saveurs variées dans vos salades d’été, des palmiers rustiques et des plantes exotiques dans le jardin.
· Faites une potée de commélines ou d’hostas à l’ombre.
· Bouturez les aechméas, aeschynanthus, aglaonémas, bégonias, cactus de Noël et autres cactées, clérodendrons, coléus, cordylines, cypérus, dieffenbachias, ficus, fittonias, gynuras, hypoestès, ixoras, jacobinias, kalanchoes, misères, pépéromias, philodendrons, plectranthus, pothos, yuccas, passiflores, asters, aubriètes, lins vivaces, sedums, saintpaulias, sansevières et autres plantes grasses, streptocarpus, tolmiéas.
· Semez en place les adonides d’été, les alysses odorantes, les belles-de-jour, les capucines, les centaurées, les chrysanthèmes à carène, les clarkias, les cosmos, les juliennes de Mahon, les lavatères, les linaires, les nigelles, les pavots annuels et pavots de Californie, les pieds-d’alouette, les soucis et les reines-marguerites.
· Rempotez les bonsaïs d’extérieur et d’intérieur, les cactées et les plantes vertes d’intérieur.
· Arrosez les plantes à l’extérieur par temps sec lorsqu’il ne gèle pas et donnez de l’engrais régulièrement.
· Protégez les jeunes plantations contre les limaces.
· Raccourcissez les rameaux envahissants de la vigne vierge.



Dans le Sud, sortez les plantes exotiques




· Sortez les orchidées et placez-les dans un endroit lumineux à mi ombragé, mais pas de soleil direct. Ces plantes exotiques poussent naturellement à la fourche des arbres dans un environnement forestier, milieu très drainé, mais à l'atmosphère humide. Dans l’idéal, brumisez périodiquement leur feuillage afin d'entretenir une bonne hygrométrie.
· Plantez les dasylirions. Cette plante est originaire du désert, elle a donc besoin de soleil et la sécheresse ne lui fait pas peur. Un balcon ou une terrasse ensoleillée fera parfaitement l’affaire.
· Œilletonnez les agaves qui s’acclimatent très bien au climat méditerranéen.
· Plantez les palmiers et bouturez les bambous, les corréas, les cuphéas et les lotiers qui apprécient les chaleurs estivales, sous réserve de disposer de suffisamment d’humidité.



Crédit article : Rustica




Coup de gel ou pluie forte demain matin ? Avant de planter, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201* sur votre téléphone.
Anémone
Pervenche