Hier : pluies orageuses des Alpes à la région PACA

Par Figaronautisme.com
Vendredi 17 juin 2011 à 7h02

Hier, une perturbation active a traversé les régions de l'est. Elle s'est renforcée au contact de l'air chaud sur la

Prémisses de l'orage
Hier, une perturbation active a traversé les régions de l'est. Elle s'est renforcée au contact de l'air chaud sur la
Hier, une perturbation active a traversé les régions de l'est. Elle s'est renforcée au contact de l'air chaud sur la façade est. Des orages se sont développés sur l'est du Massif Central, la région Rhône-Alpes, mais aussi le long des frontières suisses et allemandes. On a relevé un total de 8500 impacts sur notre pays.

Axe orageux organisé

D'autre part, une cellule orageuse isolée mais très active a concerné l'arrière-pays niçois, avec de fortes chutes de grêle signalées sur le Mercantour. De manière générale, cette dégradation a apporté de 10 à 20 mm sur les régions allant de l'Alsace à la vallée du Rhône. Ces précipitations atténuent encore la sécheresse sur cet axe. Localement, sous les orages les plus violents, on a relevé :

* 53 mm à La Croix-sur-Roudoule (06), avec de la grêle.
* 45 mm à Lans-en-Vercors (38)
* 35 mm à Saint-Agrève (07)
* 32 mm à Fay-sur-Lignon (43)
* 28 mm à Valence (26) et à La Chapelle-en-Vercors (26)

Aujourd'hui, il ne sera plus question d'orages, mais de pluies régulières sur les régions du nord-ouest. On attend de 10 à 20 mm, à nouveau très bénéfiques sur la végétation. La sécheresse se résorbe peu à peu, la situation restant plus compliquée dans le sud-ouest.

Restez attentifs à nos prochaines réactualisations, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.