Aujourd'hui : amélioration pour la fête nationale

Par Figaronautisme.com
Jeudi 14 juillet 2011 à 3h16

L'anticyclone revient Après un début de semaine très agité, marqué par de violents orages, la situation se

Ciel vosgien (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)
L'anticyclone revient Après un début de semaine très agité, marqué par de violents orages, la situation se
L'anticyclone revient

Après un début de semaine très agité, marqué par de violents orages, la situation se calme très nettement aujourd'hui pour la fête nationale, avec le retour de hautes pressions par l'océan Atlantique.

C'est donc près de l'Atlantique que le temps s'annonce le plus agréable. Le soleil l'emporte après la dissipation de nuages bas matinaux, notamment sur les côtes d'Armor et le pays basque. Toutefois, le vent de nord reste modéré et accentue la sensation de fraîcheur.


Fraîcheur marquée

Les régions les plus défavorisées sont celles du Nord-est, en marge de la dépression assez creuse présente sur le Bénélux. Le ciel reste chargé avec parfois des averses éparses, plus fréquentes en cours d'après-midi entre le Nord- Picardie et la Lorraine. Sur le reste du quart nord-est jusqu'à la région Rhône-Alpes, c'est un temps variable qui prédomine.

Le reste du pays connaît une impression plutôt favorable malgré des passages nuageux. En Méditerranée, le temps est bien dégagé mais mistral et tramontane soufflent assez fort, jusqu'à 70 km/h. C'est d'ailleurs une constante depuis ce printemps, à savoir la récurrence des épisodes de mistral et de tramontane en Méditerranée.


Les températures sont en revanche bien fraîches. A l'aube, on observait des minimales entre 5 et 9°C dans les campagnes du nord.

4°C à Courcite (53) et Guiscriff (56)
5°C à Flers (61), Pleucadec (56)
6°C à Alençon (61), Orgerus (78) ainsi que dans la région de Rennes (35)
7°C à Cernay (61) et à Saint-Jean-de-la-Haize (50)
8°C à Rennes (35), Verneuil-sur-Seine (78) et à Quimper (29)
9°C à Dijon (21), Gouzon (23) ainsi qu'à Rouen (76)


En cours de journée, on n'atteindra pas encore un niveau de saison avec de 16° à Lille jusqu'à 27°C près de la Méditerranée, en passant par 22°C dans Paris. Des températures exceptionnellement fraîches sur le Nord-Pas-de-Calais...

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*