Un mois de juillet très arrosé sur la France

Par Figaronautisme.com
Jeudi 21 juillet 2011 à 5h46

Depuis le début du mois, les perturbations ne cessent de défiler sur la France, comme en plein coeur de l'automne. De très

pluies juillet ©La Chaine météo
Depuis le début du mois, les perturbations ne cessent de défiler sur la France, comme en plein coeur de l'automne. De très
Depuis le début du mois, les perturbations ne cessent de défiler sur la France, comme en plein coeur de l'automne. De très nombreux épisodes pluvieux ont touché la plupart de nos régions, s'attardant notamment sur la façade est.


Un excédent très marqué dans l'est


Au 20 Juillet, toute la France connaît actuellement un excédent pluviométrique depuis le début du mois. Ce dernier est plus marqué sur la région Rhône-Alpes. A Lyon par exemple, on a déjà recueilli plus de 110 mm, soit l'équivalent de deux mois de précipitations. Les cumuls dépassent également les 50 mm de la Lorraine à la Franche-Comté, ainsi que plus localement sur la région Centre et le Poitou-Charentes.


En Méditerranée, l'excédent pluviométrique est là aussi très marqué, car les moyennes sont particulièrement basses à cette période de l'année. Alors que la normale ne dépasse pas les 10 mm, on a relevé de 30 à 50 mm sur ces régions. Seule la Corse a été épargnée par ces dégradations. Dans l'ouest, après de longs mois de sécheresse, les valeurs sont devenues là aussi légèrement excédentaires.


Ces prochains jours, la situation ne changera pas, avec à nouveau des averses parfois copieuses sur les régions allant de l'Alsace aux Alpes.


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*