Cette semaine : chaleur, orages puis plus maussade

Par Figaronautisme.com
Lundi 1 août 2011 à 1h16

D'abord ensoleillé et chaud La situation change cette semaine, après la longue période de temps automnal frais et humide que

tempé ©La Chaîne Météo
D'abord ensoleillé et chaud La situation change cette semaine, après la longue période de temps automnal frais et humide que
D'abord ensoleillé et chaud

La situation change cette semaine, après la longue période de temps automnal frais et humide que nous avons connue. Toutefois, on n'attend toujours pas de beau temps généralisé et durable, mais si les températures seront plus élevées et donneront un ressenti beaucoup plus estival, ce qui n'était pas difficile...

C'est le début de semaine qui est le plus agréable. En effet, jusqu'à demain, les hautes pressions présentes sur l'Europe du Nord protègent encore assez efficacement la France. C'est donc un temps bien ensoleillé et chaud qui est au programme. Les températures dépasseront les 25°C sur la moitié nord et atteindront même la barre des 30°C au sud, ce qui ne s'est plus produit depuis le début Juillet !


Devenant lourd, orages demain et mercredi ...

Hélas, cette situation ne perdurera pas longtemps. Une dépression se creusera sur la péninsule ibérique ce mardi, avant de traverser la France mercredi. Les premiers orages gagneront par le sud-ouest dès demain, avant de se multiplier mercredi à la plupart de nos régions. Ils circuleront rapidement, mais seront parfois forts. Toutefois, nos services n'envisagent pour l'instant pas d'émettre un communiqué spécial.


Vers une fin de semaine assez maussade


La fin de semaine se dirige vers une situation moins favorable, et très souvent connue au mois de Juillet. Une perturbation devrait traverser les deux-tiers nord entre jeudi et vendredi, avec des pluies généralement modérées et surtout un net rafraîchissement. Les régions allant des Pyrénées à la Méditerranée pourraient rester en marge.
Ensuite, un ciel de traîne prendra le relais en toute fin de période, avec un risque d'averses généralisé à la plupart des régions, exception faite de la Méditerranée. La fraîcheur s'affirmera avec pas plus de 20°C au nord et 25°C au sud.

La fiabilité est correcte concernant la situation globale. Un doute subsiste sur l'installation de ce régime perturbé en fin de période.

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*