La dépression tropicale Emily se dissipe

Par FIGARO nautisme
Vendredi 5 août 2011 à 17h35

Emily se dissipe Une onde tropicale a touché essentiellement la Guadeloupe et la Martinique. On a observé des pluies orageuses

Emily se dissipe Une onde tropicale a touché essentiellement la Guadeloupe et la Martinique. On a observé des pluies orageuses
Emily se dissipe

Une onde tropicale a touché essentiellement la Guadeloupe et la Martinique. On a observé des pluies orageuses soutenues (jusqu'à 150 mm), ainsi que des vents proches de 100 km/h. L'élément le plus remarquable a été la houle cyclonique associée à ce phénomène, qui a localement atteint 6 m en façade atlantique. Des inondations et des glissements de terrain ont été signalés, avec de gros dégâts sur la Martinique.

En revanche, si la tendance est au mieux pour les petites Antilles, l'onde tropicale s'est organisée en tempête suite à son passage sur ces îles. Cette tempête tropicale, qui a été baptisée Emily, devrait poursuivre son renforcement dans les prochaines heures, et sa trajectoire cible pour l'instant de nombreuses zones habitées.

Emily a touché Haïti hier et cette nuit, mais elle s'est toutefois rapidement affaiblie au contact du relief d'Hispaniola. La rugosité a généré une totale désorganisation des vents, qui n'ont pas dépassé les 70 km/h sur la région. En revanche, de très importantes précipitations se sont produites et persisteront encore une bonne partie de la journée. Des inondations et des glissements de terrain sont donc possibles, les conséquences étant encore aggravées en raison de la situation sanitaire du pays.


Début de la saison cyclonique sur les Antilles


En effet, les premiers phénomènes cycloniques apparaissent habituellement au milieu de l'été dans cette partie du monde en raison d'une eau surchauffée. La convection s'en trouve facilitée avec le développement d'amas orageux (onde tropicale) entre les îles du Cap Vert et les Antilles. Ces ondes orageuses peuvent dégénérer en ondes tropicales pour davantage se renforcer et donner naissance à des ouragans, nom générique donné aux cyclones dans cette partie du monde (arc antillais/golfe du Mexique).

Suivez l'évolution des conditions météo en Guadeloupe et la Martinique, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**