Intempéries en France : 125 km/h à Nevers ce matin

Par Figaronautisme.com
Vendredi 26 août 2011 à 7h47

Depuis hier, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse marquée, la deuxième de la semaine, circule sur la France. Elle a

vent ©La Chaîne Météo
Depuis hier, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse marquée, la deuxième de la semaine, circule sur la France. Elle a
Depuis hier, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse marquée, la deuxième de la semaine, circule sur la France. Elle a gagné les régions de l'ouest en début de soirée, puis s'est ensuite décalée au fil de la sur un axe allant du Limousin au Nord-Pas-de-Calais en gagnant en activité. Elle se caractérise par de fortes précipitations orageuses, mais aussi par le passage d'une ligne de grains favorisant de violentes rafales.

Des rafales à plus de 120 km/h mesurées

Les lames d'eau relevées ont atteint les 20 à 40 mm sur un axe allant de la Normandie au Poitou en cours de nuit, puis le front s'est décalé vers le bassin parisien. Là aussi, on a recueilli 20 mm en moyenne. Sur le Limousin, des cellules orageuses plus virulentes ont apporté jusqu'à 45 mm. Il est tombé jusqu'à 65 mm à Archigny (86), dont 47 mm en une heure. A l'avant de cette perturbation, de puissantes rafales de vent se se déclenchées.

On a mesuré jusqu'à :

* 124 km/h à Nevers (58)
* 94 km/h à Evreux (27)
* 93 km/h à Muids (27)
* 91 km/h à Valenciennes (59)
* 90 km/h à Niort (79) et à l'île de Ré (17)

En cette mi-journée, la ligne orageuse gagne encore en activité et touche les Ardennes, la Bourgogne et le Massif Central. Des rafales soufflant parfois à plus de 100 km/h et de forts cumuls de pluie sont attendus. Cet après-midi, c'est la façade est qui sera concernée par ces très violents orages, justifiant l'alerte orange de nos services.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.

Décharge électrique
orages © la chaine météo