Une tempête de sable paralyse le trafic en Arizona

Par Figaronautisme.com
Jeudi 6 octobre 2011 à 0h15

Une tempête de sable survenue dans la ville de Tucson en Arizona ce mardi a provoqué deux carambolages impliquant une trentaine de

39 degrés C à l'ombre... (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE)
Une tempête de sable survenue dans la ville de Tucson en Arizona ce mardi a provoqué deux carambolages impliquant une trentaine de
Une tempête de sable survenue dans la ville de Tucson en Arizona ce mardi a provoqué deux carambolages impliquant une trentaine de véhicules. Les hélicoptères ont été dans l’impossibilité de se rendre sur les lieux de l’accident à cause d’une visibilité quasiment nulle, malgré plusieurs décès et des blessés graves.
Un phénomène courant aggravé par un été sec


Si le phénomène est courant dans les déserts de l’Ouest américain qui est concerné par un temps particulièrement sec et de fortes chaleurs depuis le mois d’août, c’est son ampleur qui l’a rendu remarquable. La plupart des tempêtes de sable, qui surviennent quasi-quotidiennement durant l’été, ne provoquent que des perturbations mineures et s’estompent rapidement.
Des « dust storms » historiques


En juillet dernier, un gigantesque « dust storm » d’une envergure de 80 km avait totalement plongé la ville de Phoenix dans le noir. Le trafic aérien a été interrompu dans l’aéroport international de Phoenix pendant plus d’une heure.
Le plus important phénomène de tempête de sable jamais observé a concerné les grandes plaines américaines pendant les années 30. Suite à des sécheresses à répétition et à une l'exploitation des sols inappropriée, l'agriculture américaine avait été sinistrée par des tempêtes de sable à répétition, nommées "Dust Bowl".



Découvrez ici les images du carambolage sous la tempête de sable.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour les Etats-Unis au 3264* sur votre téléphone.