Aujourd'hui : fraîcheur, violent mistral en Méditerranée

Par Figaronautisme.com
Vendredi 7 octobre 2011 à 5h04

Un mistral violent Après le passage d'un front froid sur la France hier, la France se retrouve aujourd'hui dans un ciel de traîne

maxi ©La Chaîne Météo
Un mistral violent Après le passage d'un front froid sur la France hier, la France se retrouve aujourd'hui dans un ciel de traîne
Un mistral violent

Après le passage d'un front froid sur la France hier, la France se retrouve aujourd'hui dans un ciel de traîne assez peu actif. En revanche, le fond de l'air est sensiblement plus frais, et nous sommes pour la première fois depuis mi-Septembre sous les moyennes de saison. De plus, le mistral souffle violemment en Méditerranée, accentuant encore la fraîcheur.

Une dépression se creuse en effet sur le golfe de Gênes, et canalise donc les vents sur le pourtour méditerranéen. Ces derniers souffleront du nord-ouest (tramontane) ou du nord (mistral). En Corse, c'est le vent d'ouest qui se renforcera nettement. On attend des rafales comprises entre 90 et 110 km/h aux endroits exposés (voir notre infographie). Ce temps agité persistera jusqu'à demain, mais le ciel sera en revanche bien dégagé. En Corse, le rendu s'annonce plus mitigé, avec la possiblité d'une averse.

De la fraîcheur généralisée


La perturbation se retrouve encore ce matin des Pyrénées aux Alpes, avec de la grisaille et encore quelques pluies éparses résiduelles. En cours d'après-midi, les nuages se morcèleront et de timides éclaircies reviendront. Partout ailleurs, le ciel de traîne se généralisera. La masse d'air sera particulièrement fraîche, avec un vent de nord-ouest de 40 à 60 km/h qui renforcera encore ce ressenti automnal.

Côté ciel, on retrouvera un temps variable sur la plupart de nos régions. Les nuages alterneront avec des éclaircies, mais également quelques faibles averses. Ces dernières seront plus soutenues au nord de la Seine, avec localement un risque de grésil. Du Jura aux Alpes du Nord, de petites chutes de neige blanchiront les sommets au dessus de 1400 m environ.

Les températures sont donc en nette baisse. Ce matin, on relève de 6 à 15°C du nord au sud, avec un ressenti particulièrement frais au vent. Dans l'après-midi, les maximales seront là aussi en chute libre. Il ne fera que 12 à 15°C dans le nord-est, 15 à 20°C sur la plupart de nos régions et jusqu'à 23°C localement en Méditerranée. Ce sont des valeurs inférieures de 1 à 3°C aux moyennes de saison.

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

grand vent