Irlande : inondations et pluies torrentielles à Dublin

Par Figaronautisme.com
Mercredi 26 octobre 2011 à 1h52

Nombreuses inondations Des pluies torrentielles se sont abattues autour de la capitale irlandaise entre lundi et mardi matin, provoquant la mort

Sous les ponts de Dublin
Nombreuses inondations Des pluies torrentielles se sont abattues autour de la capitale irlandaise entre lundi et mardi matin, provoquant la mort
Nombreuses inondations


Des pluies torrentielles se sont abattues autour de la capitale irlandaise entre lundi et mardi matin, provoquant la mort de plusieurs personnes et de nombreux dégâts.
Avec plus d’un mois de pluie en moins de 6h, les violentes précipitations ont inondé de nombreux parkings, centres commerciaux (dont le Dundrum Shopping Centre) et plusieurs centaines d’habitations. Comme pour le Finistère lundi, et dans le même contexte, il est tombé localement 83 mm dont 72 mm en 6h.
Un tel épisode pluvieux n’était pas survenu à Dublin depuis plus d’un siècle.


C'est en fait la même situation météo qu'en Bretagne qui explique ces intempéries. En effet, la perturbation atlantique, au contact du vigoureux flux de sud présent sur le Royaume-Uni, s'est trouvée bloquée durant de longues heures sur l'Irlande. Localement, on a relevé jusqu'à 102 mm du côté de Casement., en périphérie de Dublin.


Dublin, une ville peu exposée à ces aléas



Ces précipitations constituent des records historiques également en Irlande. Contrairement aux idées reçues, la pluviométrie de Dublin reste très modérée à l'inverse de l'ouest de l'Irlande très humide. On recueille simplement 700 mm par an. C'est à peine plus qu'à Paris, mais nettement moins qu'à Bordeaux, Lyon ou Nice ! De plus, elle est très régulièrement répartie dans l'année, et les violents orages sont très rares en été. Cet épisode est d'autant plus remarquable. Ces prochains jours, on attend de nouvelles pluies sur l'Irlande, mais plus faibles.

Retrouvez les prévisions pour l'Irlande comme pour le monde en composant le 3264** sur votre téléphone.