Semaine : dégradation progressive, fortes pluies au Sud-est

Par Figaronautisme.com
Lundi 31 octobre 2011 à 1h01

Pressions en baisse Après un week-end calme mais souvent nuageux, la situation devient de nouveau plus agitée à partir de

ILLUSTR_20111031_12H_TEMPE.flv du 31-10-2011
Pressions en baisse Après un week-end calme mais souvent nuageux, la situation devient de nouveau plus agitée à partir de
Pressions en baisse


Après un week-end calme mais souvent nuageux, la situation devient de nouveau plus agitée à partir de mercredi après-midi par l'Ouest. Les hautes pressions s'éloigneront alors progressivement vers l'Europe Centrale, tandis qu'un vaste système dépressionnaire s'organisera entre le proche-Atlantique et les îles britanniques. Dans ces conditions, c'est un temps qui deviendra plus instable à partir de mardi.


Même si jusqu'à mercredi, les pressions restent encore relativement élevées, une perturbation atténuée traversera les deux-tiers nord de la France demain mardi, elles sera généralement de faible activité avec de nombreux nuages et un vent de sud qui se renforce. Au sud, malgré un ciel parfois gris, notamment autour de la Méditeranée avec quelques pluies éparses, la situation restera plus calme.


Pluie et vent de retour



En deuxième partie de semaine (à partir de mercredi), les conditions deviendront franchement dépressionnaires sur la France. Pluie et vent se renforceront sensiblement, d'abord entre la façade atlantique et les régions méditerranéennes puis sur l'ensemble de nos régions jeudi.


Nouvel épisode cévenol au Sud-est

En Méditerranée, une nouvelle forte dégradation pluvieuse se mettra en place dès mercredi. Un nouveau communiqué spécial sera alors émis par nos services, notamment dans le Sud-est (Languedoc-Roussillon et PACA à nouveau concernés). C'est dans le nord-est que le temps devrait être le moins dégradé avec des précipitations généralement limitées en raison des hautes pressions solidement installées sur l'Europe Centrale.


Douceur maintenue toute la semaine

En raison d'un vent de sud marqué et persistant, les températures seront toujours très douces tout au long de la semaine. Aucune gelée matinale n'est attendue en raison des nombreux nuages nocturnes. Dans l'après-midi, les valeurs fluctueront au gré des perturbations, mais seront très souvent comprises entre 13 et 22°C. Aucune offensive hivernale n'est pour l'instant en vue pour la première décade du mois de Novembre...


Une bonne fiabilité


La tendance de cette semaine est désormais bien établie, ainsi que les fortes pluies attendues en Méditerranée en milieu de semaine. Une incertitude concerne néanmoins l'extrême Nord-est en raison des hautes pressions sur l'Europe Centrale et qui pourraient être plus ou moins épargnées par les pluies les plus fortes.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.