Demain : nouvelles pluies sur la moitié nord

Par Figaronautisme.com
Jeudi 8 décembre 2011 à 9h59

Un nouveau front Après un répit très temporaire aujourd'hui, une nouvelle perturbation gagnera déjà la France

rosée du matin
Un nouveau front Après un répit très temporaire aujourd'hui, une nouvelle perturbation gagnera déjà la France
Un nouveau front

Après un répit très temporaire aujourd'hui, une nouvelle perturbation gagnera déjà la France demain. On la retrouvera en matinée depuis les Pays de la Loire jusqu'au bassin parisien en se dirigeant vers les Ardennes et la Lorraine. Elle apportera un ciel chargé et des pluies faibles dans sa partie ouest, plus modérées dans sa partie est. Le vent soufflera également vers 50 km/h en rafales au passage du front.

Dans l'après-midi, la zone pluvieuse se décalera davantage vers le sud, depuis le Poitou-Charentes jusqu'au Centre, à l'Alsace et au Jura. Le temps y sera donc maussade, gris et souvent pluvieux, avec de la neige en montagne au dessus de 1000 m environ. A l'arrière, c'est un ciel de traîne qui s'établira sur un tiers nord, avec un temps plus frais, et une alternance de quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux, avec un risque d'ondées le long de la Manche.

Petit refroidissement par le nord

Depuis le nord de l'Aquitaine jusqu'au Massif Central et aux Alpes, le temps restera également gris une grande partie de la journée. Les pluies seront par contre éparses, et ne gagneront qu'à partir du milieu de journée. Plus au sud, le ciel se chargera peu à peu du pays basque au Lyonnais, tandis que de larges éclaircies persisteront encore dans le sud-est, malgré un ciel parfois voilé. Le mistral sera en perte de vitesse, comme le vent d'ouest en Corse.

Les températures resteront très douces sur la moitié sud, souvent comprises entre 12 et 20°C, avec un maximum pour l'île de Beauté. En revanche, il ne fera qu'une dizaine de degrés sous le front, et plus au nord un refroidissement temporaire est attendu. Les valeurs redeviendront conformes aux moyennes de saison, et afficheront généralement 5 à 8°C au nord de Paris. Elles n'évolueront pas dans le courant de la journée.

Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*