Demain lundi : perturbé sur l'est et en Bretagne, amélioration ailleurs

Par Figaronautisme.com
Dimanche 11 décembre 2011 à 8h30

Une perturbation concerne l'Est accompagnée de pluies ... Le matin, des pluies produisent à l'est du Rhône et de la

ciel de printemps au Cap d'agde
Une perturbation concerne l'Est accompagnée de pluies ... Le matin, des pluies produisent à l'est du Rhône et de la
Une perturbation concerne l'Est accompagnée de pluies ...

Le matin, des pluies produisent à l'est du Rhône et de la Saône ainsi qu'en Auvergne jusqu'aux Pyrénées. A noter des chutes de neige sur le Massif-Central, le Jura, les Vosges vers 1200 mètres d'altitude ; on attend entre 5 et 10 cm sur ces massifs, et jusqu'à 20 à 30 cm de neige supplémentaires sur le nord des Alpes avant la fin de la journée. Sur les Pyrénées, il neigera au-dessus de 1400 mètres et de manière assez faible et peu durable (quelques flocons tout au plus).


... suivies d'une amélioration temporaire...

Sur les autres régions, la matinée s'annonce sèche avec globalement peu de brouillards en raison d'un vent assez sensible. L'après-midi, les éclaircies s'imposent plus ou moins facilement dans un ciel variable des Pyrénées au Nord-est en passant par le bassin parisien et le Massif-Central. Dans le Sud-est, si le soleil l'emporte du Roussillon à la Provence, les nuages dominent plus nettement en se dirigeant vers la Corse et sur les Alpes avec un risque d'averse.


... mais déjà une autre perturbation se profile sur l'Atlantique

Des Charentes aux côtes normandes, après une matinée nuageuse et de rares averses en début de matinée, le ciel se couvre plus franchement avant la fin de la journée avec les premières pluies qui abordent la Bretagne accompagnée d'un net renforcement du vent. C'est en soirée et nuit suivantes qu'un fort coup de vent se met en place dans le Nord-ouest avec des rafales qui pourront atteindre les 130 km/h près des caps et côtés exposés et entre 80 et 100 km/h des Pays de la Loire à la frontière belge dans la nuit et mardi matin, une situation à surveiller de près par nos services et qui donnera d'ailleurs lieu à un communiqué spécial de la part de nos services.


Des températures toujours assez douces pour la saison

Le matin, on ne parlera pas de gelées en plaine en raison de la couverture nuageuse et des pluies nocturnes qui auront limité le refroidissement, d'autant que la masse d'air reste assez douce en altitude. L'après-midi, on relèvera entre 8°C dans l'extrême Nord et 17°C en Corse. Des valeurs globalement supérieures de 2 à 4°C aux normales de saison.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Jour de Noël !