Aujourd'hui : pluies du sud à l'est, ciel variable ailleurs

Par Figaronautisme.com
Lundi 2 janvier 2012 à 3h12

Passage d'une perturbation active Arrivée hier par la Manche, une nouvelle perturbation traverse nos régions aujourd'hui. Elle

ce....matin..
Passage d'une perturbation active Arrivée hier par la Manche, une nouvelle perturbation traverse nos régions aujourd'hui. Elle
Passage d'une perturbation active


Arrivée hier par la Manche, une nouvelle perturbation traverse nos régions aujourd'hui. Elle s'étire des Pyrénées aux frontières de l'Est et se maintient la majeure partie de la journée. En montagne, la neige fait son retour sur tous les massifs, au-dessus de 900 mètres sur les Vosges jusqu'à 1300 mètres sur les Pyrénées. Attention au risque d'avalanche encore très élevé sur les Alpes avec ces nouvelles et abondantes chutes de neige qui gagneront aussi le sud du massif.



Les régions méditerranéennes concernées par un temps de plus en plus instable


Contrairement aux précédentes perturbations qui s'arrétaient aux portes de la Méditerranée, celle-ci apporte un ciel de plus en plus chargé et menaçant avec un passage pluvieux jusque sur les régions littorales. En Provence-Côte-d'Azur ainsi qu'en Corse, des averses se déclenchent et prennent même un caractère orageux marqué l'après-midi alors que mistral et tramontane ramèneront un temps plus sec sur le Languedoc-Roussillon en fin d'après-midi.


Généralisation d'un ciel variable au Nord-ouest



Du Poitou au pays nantais aux Ardennes en passant par le bassin parisien, quelques éclaircies peuvent se développer, temporairement belles en milieu de journée, surtout entre les Charentes et le sud de la Bretagne. Très rapidement toutefois, les cumulus se développeront et deviendront très menaçants par les côtes de la Manche ; de fortes averses sont attendues l'après-midi entre les côtes normandes et la frontière belge, avec même du grésil, voire un coup de tonnerre possible.


Des températures en baisse mais qui restent d'un bon niveau


Par rapport au week-end, on attend une baisse de la température. Malgré cette baisse, on reste au-dessus des moyennes de saison. Le matin déjà, aucune gelée en plaine n'est signalée. L'après-midi, les températures afficheront une baisse de 3°C en moyenne par rapport à dimanche après-midi. A noter que la baisse sera plus marquée au sud de la Garonne (10°C à Toulouse et à Agen au lieu des 16°C dimanche après-midi). Il fera entre 8°C du côté de Strasbourg ou Lille jusqu'à 15°C en Corse en passant par une dizaine de degrés dans la capitale.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
il neige toujours! (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE)
POURVILLE SOLEIL CACHE !!!!!!!!